24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Psoriasis : 64 % des personnes atteintes ont été victimes de discrimination

À l’occasion de la 1ère Semaine Nationale du Psoriasis, qui se déroulera du 14 au 21 mars prochains, l’association France Psoriasis a mené une enquête(1), sur les discriminations vécues au quotidien par les patients. Résultat : plus de 60% d’entre elles font (ou on fait) l’objet de discriminations en raison de leur maladie. Une discrimination présente dans le monde du travail mais aussi au sein de l’entourage.

En France, 3 millions de personnes sont touchées par le psoriasis, une maladie dermatologique non contagieuse qui se présente sous forme de croûtes sur la peau. Cette maladie qui peut se déclarer à n’importe quel âge, présent autant chez les hommes que chez les femmes. En effet, 30% des personnes atteintes déclarent la maladie avant l’âge de 20 ans, 40% avant l’âge de 30 ans, et 30% le déclarent après 50 ans.

Ainsi, sur un échantillon de 1 037 personnes ayant subi une discrimination, 40% en ont été victimes dans le cadre professionnel, 29% ont subi des discriminations dans leur cercle amical/familial, et 18 % l’ont vécu dans le cadre de leur vie sexuelle.

Ces discriminations se matérialisent pour 64% par des commentaires désobligeants, 35% par un rejet physique, 7% par des freins dans l’évolution de leur carrière. Suite à leur dernière discrimination 29% des personnes interrogées se sont repliés sur elles-mêmes.

Une meilleure reconnaissance de la maladie
76% des patients aspirent à plus de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé.  57% souhaitent également une meilleure reconnaissance de la maladie et 34% des patients demandent plus de soutien du Ministère de la Santé. C’est pourquoi France Psoriasis lance un appel au Gouvernement avec la mise en place d’une pétition adressée à Marisol Touraine.  L’objectif : faire reconnaître le psoriasis comme un enjeu de santé publique et l’inscrire dans l’agenda santé du gouvernement suite à la récente résolution de l’OMS, reconnaissant le psoriasis comme étant une maladie « grave ».

(1)    Enquête Opinion Way pour France Psoriasis, réalisée du 9 au 17 février 2015 sur un échantillon de 1 611 personnes atteintes de psoriasis en France.

Source : France Psoriaisis

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mars 2015