24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Prothèses PIP: une femme sur cinq porteuses s’est fait explanter

Selon les chiffres publiés par l’Afsapps, environ 20% de femmes se sont fait retirer leurs implants. Ainsi, au moins cinq mille femmes françaises n’ont plus de prothèses PIP sur environ 30.000 porteuses, a indiqué mercredi  le directeur de l’Afssaps, Dominique Maraninchi.

Face au risque de ruptures des prothèses, le gouvernement avait encouragé les femmes à se faire retirer leurs implants mammaires. Deux mois après, une femme sur cinq porteuses de prothèses PIP s’est fait explanter, selon les chiffres de l’agence français de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Selon un bilan établi à fin février, 1.986 ruptures ont été constatées sur des prothèses PIP. Près de la moitié de ces ruptures concernent des implants récents de moins de cinq ans, « ce qui est anormal », a précisé Dominique Maraninchi. « Ces chiffres confirment la mauvaise qualité des implants PIP », remplis avec un gel de silicone non conforme, et confortent la décision du gouvernement de recommander le retrait, a-t-il souligné.

Source : Afssaps, AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mars 2012