24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Promenade en IDF : bon plan pour un été fraîcheur en forêt

Vous souffrez de la chaleur ? Venez chercher un peu de fraîcheur dans les forêts qui vous entourent et laissez-vous surprendre ! Comment ? Grâce à l’application mobile gratuite « Pan, Parcours Appli’ Nature » de l’Agence des espaces verts (AEV). Avec ce véritable guide numérique qui embarque une vingtaine de parcours, l’AEV vous fait (re)découvrir les richesses naturelles et historiques des forêts régionales ! Témoins et vestiges du passé, elles sont en effet des lieux d’exception, des concentrés d’histoire, de paysages et d’écosystèmes dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence… bien qu’à deux pas de chez soi !

Pour un été nature en Île-de-France, n’attendez plus : téléchargez l’application Pan sur Google Play et l’Appstore !

Novices ou habitués, Pan vous avertira en temps réel, à l’aide de sa flûte ou d’une vibration de votre smartphone, des points d’intérêt rencontrés au cours de votre balade : histoires, arbres remarquables, paysages insolites, curiosités artistiques et culturelles…

Ces points d’intérêt vous invitent à (re)découvrir la forêt sous un autre angle, à éveiller votre curiosité ! Et parce que rien ne vaut le partage d’expérience, l’application mobile Pan est aussi un outil collaboratif où il est possible de commenter chaque parcours et de le partager via les réseaux sociaux.

Pan : Comment ça marche ?

À partir de la carte interactive de l’Île-de-France, cliquez sur la forêt de vos envies pour visualiser directement les parcours de promenade qu’elle recèle. Que vous soyez à cheval, à vélo ou à pied, trouvez la balade qui répond au mieux à vos envies grâce à une recherche par filtres (forêt, durée et type de public).

Problème de connexion internet ? En forêt, l’accès à internet depuis un smartphone est parfois assez aléatoire. Pour profiter pleinement de votre balade, Pan vous permet de télécharger vos parcours à l’avance (tracé, guidage et informations liées aux points d’intérêt du parcours) et de profiter ainsi pleinement des balades, même en cas de faible couverture réseau !

En promenade, la géolocalisation permanente permet d’être alerté en temps réel lorsqu’un point d’intérêt est à découvrir à proximité. Des informations complémentaires sont alors consultables sur l’application, ainsi que des photos du point remarquable. À terme, la mise en place de contenus sonores, voire de parcours entièrement audioguidés, devrait permettre une meilleure accessibilité utilisateur et la conciliation des usages numériques avec la nature.

Les + de Pan

En complément des balades qui constituent le cœur de l’application, Pan dispose de divers outils pratiques comme l’alerte SOS en cas d’accident, la météo à cinq jours en Île-de-France, les actualités et les événements de l’AEV, ainsi que le programme à un mois des Animations Nature, gratuites et organisées chaque week-end de mars à décembre. Les points de rendez-vous de ces Animations Nature seront bientôt géolocalisés, afin de permettre au promeneur de les consulter directement depuis la carte interactive.

Et parce que chaque usager participe à la vie des forêts, l’application Pan permet aux promeneurs de signaler tout incident rencontré sur leur parcours : arbre en travers d’un chemin, dépôts sauvages de déchets… une photo accompagnée d’une courte description suffit pour alerter les services de l’Agence des espaces verts et leur permettre d’intervenir rapidement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juillet 2015