24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Problème de vue ? Faites le test de la grille d’Amsler

1 million de français souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la première cause de handicap visuel après 50 ans. Cette maladie touche la macula, zone centrale de la rétine. Faites tout simplement le test de la grille d’Amsler pour savoir si vous êtes atteint de DMLA. Si c’est le cas, pas de panique; on vous explique.

Grille d’Amsler
Le test de la grille d’Amsler peut permettre la détection d’une DMLA.
Tenez la grille d’Amsler (imprimez-la si besoin) au niveau de votre œil, à une distance de lecture confortable, et fixez en le point central.

1) Si vous voyez nettement toute la grille, pour le moment, tout va bien pour le moment !
Pour diminuer le risque de développer la maladie, quelques règles préventives :
– Ce qui est bon : Les scientifiques ont montré que la consommation de poissons gras, riches en oméga 3 (DHA), de lutéine (un pigment jaune contenu dans les carottes, les épinards, les brocolis, les choux) et d’anti-oxydants (vitamine C et E, zinc, bêtacarotène) aurait des effets préventifs.
– Ce qui n’est pas bon : Le tabac multiplie par 4 à 6 le risque de contracter la pathologie. Une surcharge pondérale et une alimentation déséquilibré multiplie par 2 le risque..

2) Si vous voyez des lignes déformées, interrompues ou brisées, parfois des zones floues ou aveugles, consultez rapidement un ophtalmologiste.
Il existe 2 types de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)DMLA
– La forme sèche (ou atrophique) est marquée par une altération progressive du tissu maculaire. Cette forme de DMLA ne peut pas être traitée par chirurgie. Votre médecin vous prescrira une supplémentation en lutéine et anti-oxydants. Pour les plus jeunes, une rééducation basse vision avec un orthoptiste améliorera la fixation excentrique. Bien entendu, votre ophtalmo vous proposera des lunettes adaptées à votre vue.
– La forme humide (ou néovasculaire ou exsudative), se traduit par une prolifération de néovaisseaux sous la rétine et un épaississement de la macula. Le principal traitement consiste à injecter des anti-VEGF : les néo-vaisseaux de la DMLA se forment grâce à un facteur de croissance vasculaire (VEGF) que les molécules anti-angiogéniques peuvent inhiber.

>> Une mine d’information et de contacts sur www.retina.fr, le site de l’association nationale de patients Retina France, reconnue d’utilité publique

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 septembre 2012