24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Prix de l’inventeur européen: une Française récompensée pour son test VIH rapide destiné aux pays en voie de développement

La chercheuse franco-britannique Helen Lee s’est vu attribuer le 9 juin à Lisbonne, le Prix du public dans le cadre de la remise solennelle du Prix de l’inventeur européen 2016. Son invention de kits solides pour diagnostiquer à peu de frais certaines maladies infectieuses comme le VIH dans les régions structurellement démunies s’est imposée avec 64 % des suffrages.

Du 26 avril au 31 mai, le public avait été invité à désigner l’inventeur, parmi 15 finalistes, appelé à recevoir le Prix de l’inventeur européen 2016. Helen Lee a recueilli plus de 36 300 voix, soit un résultat record de 64 % des 56 700 voix totales exprimées en ligne (46 800 en 2015). Elle a donc obtenu, et de loin, le meilleur résultat jamais enregistré pour un finaliste du Prix de l’inventeur européen depuis l’introduction de cette catégorie en 2013.

« Le public a apprécié les nombreuses années qu’a passées Helen Lee à développer des tests rapides et simples pour dépister des maladies hautement contagieuses comme le SIDA ou l’hépatite B », a déclaré le Président de l’OEB Benoît Battistelli. « Ce vote clair prouve la grande importance que revêt le diagnostic au pôle soins dans les régions ne bénéficiant pas d’une couverture médicale complète. Helen Lee a contribué de façon décisive à dépister et traiter précocement les maladies infectieuses qui y sévissent. »

Helen Lee, qui possède un passeport français, a consacré sa vie à la recherche en Grande-Bretagne et en France et dirige le « Diagnostics Development Unit » de l’Université de Cambridge.

Le Prix de l’inventeur européen a été décerné cette année pour la onzième fois. Il est remis chaque année par l’Office européen des brevets, afin de récompenser des inventeurs exceptionnels, basés en Europe et dans le monde, pour leur contribution exceptionnelle au développement social, au progrès technologique et à la croissance économique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2016