24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Prévention Routière : tester vos feux… et votre vue gratuitement !

A l’occasion des semaines Lumière et Vision, l’association Prévention Routière, vous propose de réaliser un diagnostic gratuit de l’éclairage et de la signalisation de votre véhicule, ainsi qu’un test de votre vue. Car 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite passent par la vue !

S’il y a moins de circulation la nuit, il y a toutefois plus de dangers : la nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés. En cause, la fatigue, la vitesse, l’alcool, mais également tous les problèmes liés à la vision : dispositifs d’éclairages mal réglés, pare-brises non nettoyés, éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes…

Les semaines Lumière et Vision 2010, menées en partenariat avec l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), Bosch Car Service et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), se déroulent pendant tout le mois d’octobre dans près de mille points de contrôle répartis sur tout le territoire : sur place publique (animés par les bénévoles de l’association Prévention Routière) et dans les garages des réseaux Bosch Car Service et CNPA participant à l’opération.

Les contrôles, d’une dizaine de minutes, se déroulent en trois étapes :

1 – Contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation : état, fonctionnement, orientation… pour les feux de croisement, feux de route, feux de position, feux de détresse, feux de brouillard, feux de recul, feux stop.
2 – Vérification de l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseurs…)
3 – Test (indicatif) de la vue.

L’objectif est de permettre à l’automobiliste de vérifier sa vue et de l’inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision. Au terme du contrôle, une vignette millésimée et une fiche bilan validant le contrôle seront remises au conducteur, uniquement si le véhicule est en bon état de fonctionnement.

Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle « Lumière et Vision » les plus proches de chez vous, contactez le  comité départemental de l’association Prévention Routière de votre département (coordonnées des 101 comités départementaux sur www.preventionroutiere.asso.fr).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2010