24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins médicaux

Selon le Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance réalisé par l’Institut CSA, 29% des Français déclarent avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux en raison de difficultés financières au cours de l’année écoulée ; ils étaient 23 % en 2010 et 11 % en 2009. Parmi les dix pays du baromètre, seule la Pologne, avec 36% des citoyens ayant reporté ou renoncé à des soins, présente un taux de renoncement aux soins supérieur à celui de la France.

En France, ce sont les soins dentaires et les lunettes qui sont concernés par ces reports dans trois quarts des cas. 12% des Français déclarent tout de même avoir renoncé à des soins courants pour raisons économiques. Aux États-Unis, ce sont 25 % des sondés qui déclarent avoir reporté ou renoncé à des soins. Ce chiffre atteint les 66% parmi les personnes ne bénéficiant pas d’une assurance maladie. 7% des Américains vont jusqu’à repousser les soins les plus lourds (opérations, examens ou traitements coûteux).

Source : Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance *
* Ce baromètre a été réalisé par l’Institut CSA sur un échantillon de 5 500 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur les dix pays, aux mois de mai et juin 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2011