24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Première ablation totale du larynx par la bouche en France

Pour la première fois en France (et la 4ème mondiale), une ablation totale du larynx par la bouche a été possible sans inciser le cou grâce à un robot. Une prouesse technologique beaucoup moins invasive pour les patients.

Cette laryngectomie totale par la bouche assistée par robot est une nouvelle technique indiquée sur des patients sélectionnés. Elle permet l’ablation complète du larynx selon les principes de la chirurgie minimale invasive. Ainsi, elle évite un abord cervical avec incision de la peau, elle préserve certaines structures musculaires du cou et en évite leur dissection. Elle facilite la suture du pharynx.

La durée complète de l’intervention a été de 4h30 minutes. Cette première française a été réalisée par le Professeur Daniel Brasnu, le Docteur Stéphane Hans et leurs collaborateurs dans le service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s’agit du quatrième cas mondial.

Depuis mai 2009, cette équipe a opéré plus de trente patients par chirurgie transorale assistée par robot ayant permis la préservation de certains éléments du larynx et du pharynx.

En utilisant le robot Da Vinci le 19 juillet dernier, la dissection du larynx a permis son ablation complète par la bouche contrairement à la laryngectomie totale conventionnelle nécessitant une large incision au niveau du cou. Les sutures pharyngées ont été pratiquées par voie endoscopique à l’aide du robot.

Les suites opératoires ont été simples.

Source : AP-HP

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 août 2010