24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Précarité énergétique : deux mesures pour les ménages les plus démunis

Valérie Létard a participé aux côtés d’Alain Juppé, au Forum de Bordeaux placé sous le signe du développement durable créateur de lien social. A cette occasion, la secrétaire d’Etat a annoncé un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique en faveur des ménages les plus démunis.

La secrétaire d’Etat a  ainsi annoncé deux mesures pour lutter contre la précarité énergétique : la mise en place, dès janvier 2011, d’un accord entre l’Ademe et le CNFPT pour former 30 000 travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale aux économies d’énergie. Une fois formés, ils pourront sensibiliser aux éco-gestes les ménages concernés par la précarité énergétique et épauler les plus démunis afin qu’ils obtiennent l’aide de solidarité écologique. Cette aide, mise en place en février permet aux propriétaires les plus modestes de couvrir plus des deux tiers des coûts de rénovation thermique de leur habitat.
Deuxième mesure, le maintien de l’aide de l’Ademe pour fournir aux 300 000 ménages les plus défavorisés des kits d’économies d’énergie.
Aujourd’hui 3,4 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leur budget à l’énergie. La formation de 30 000 travailleurs sociaux permettra de les aider à changer leurs pratiques pour réduire la facture économique et écologique.

Sources : Ministère du Développement Durable et Gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 septembre 2010