24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pour quelles raisons les moins de 16 ans appellent-ils SOS Amitié ?

Cette année, la Journée mondiale de Prévention du Suicide du mercredi 10 septembre se concentrera sur les nouvelles technologies. Selon les statistiques d’écoute de S.O.S Amitié, les jeunes à tendance suicidaire utilisent de plus en plus le tchat comme moyen pour demander de l’aide. Mais pourquoi appellent-ils ? Quelles sont les raisons de souffrance psychologique des ados ?

Selon l’Observatoire des souffrances psychiques de SOS Amitié, les 3 premières raisons d’appel évoquées par les moins de 16 ans sont :
• de loin, les problèmes relationnels,
• puis la souffrance psychique,
• et la violence.

Par ailleurs, les statistiques montrent clairement que dans les appels qui évoquent le suicide, le sentiment de solitude est ressenti de façon croissante avec l’âge. Dans ces mêmes appels, on remarque également que les problèmes relationnels chez les moins de 16 ans sont beaucoup plus importants que chez leurs aînés. Ce sont les relations conflictuelles avec les autres qui conduisent en premier lieu aux pensées suicidaires.

Pour quelles raisons les moins de 16 ans appellent-ils SOS Amitié ?

• de façon surprenante, les garçons sont nettement plus touchés par les problèmes de « rupture sentimentale ou deuil » que les filles : 21,7% versus 7,5% .
• en revanche, ce sont les filles qui évoquent le plus souvent des problèmes liés à la « violence » au cours de leurs appels : 19,6% versus 5,3%.

Tchater pour prévenir le suicide chez les jeunes

Les jeunes s’expriment plus facilement par le tchat que par le téléphone, en particulier quand ils ont des pensées suicidaires.
• 44% des appelants tchat ont moins de 25 ans.
• 20% des appels tchat évoquent le suicide contre 1,9% par téléphone.

Rappelons qu’en 2013, SOS AMitié a reçu 3 688 appels uniquement via son tchat (soit +19% par rapport à l’année précédente), et ce malgré une ouverture du tchat limitée à 4 heures par jour par manque d’écoutants. Par téléphone, le service d’écoute est quant à lui ouvert 24H/24.

S.O.S Amitié France : https://www.sos-amitie.com
> pour trouver le numéro de téléphone SOS Amitié du service d’écoute de votre région
> pour devenir écoutant au sein de SOS Amitié

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2014