24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pour les jeunes malades d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer n’est pas spécifique aux personnes âgées. La France compte plus de 30 000 jeunes malades d’Alzheimer, le plus jeune étant âgé de 20 ans. La première résidence pour jeunes malades d’Alzheimer vient d’ouvrir en France. Une initiative de l’association nationale Espoir Alzheimer pour un hébergement adapté aux moins de 60 ans.

Située à Cesson près de Melun (Seine et Marne), cette résidence Alzheimer pour jeunes dispose d’une capacité de 50 places d’accueil permanent ou temporaire et de 5 places d’accueil de jour en semaine dans une architecture adaptée et un environnement paysagé.

Elle est adaptée à leurs besoins : le personnel spécifiquement formé est composé d’aides à la vie quotidienne et de personnels médicaux. Des activités de loisirs, sportives et culturelles sont proposées ainsi que des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie et à offrir un meilleur confort de vie (snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie…).

Avec l’objectif de développer des projets innovants, l’association à but non lucratif Espoir Alzheimer et Handicap Neurologique entend participer à la recherche médicale, promouvoir les thérapies non médicamenteuses et former des professionnels et des aidants, très souvent en grande difficulté.

> Plus d’informations sur www.espoir-alzheimer.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 janvier 2015