24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pouce, tétine : l’été, une période privilégiée pour arrêter

Les vacances offrent le temps et la disponibilité propice à certains changements et pourquoi pas à l’arrêt de la succion du pouce ou de la tétine. Les vacances sont un moment de détente et de repos, une période où les familles se réunissent pour partager cette trêve de l’été et changer de rythme de vie ! Nouveaux horizons, activités sportives, jeux, déjeuners sur la plage, pique-niques remplacent pour les enfants école et cantine.

Les habitudes de succion non nutritive ne sont en effet pas sans conséquence sur la position des dents des enfants (béances, palais déformés, problèmes de respiration) et peuvent entraîner la nécessité d’un traitement orthodontique. Abandonner le plus tôt possible le pouce ou la tétine représente donc un enjeu important pour limiter les déformations et engendrer ainsi le moins d’interventions possibles.

Pour réussir cette étape, les parents et l’entourage ont un grand rôle à jouer et la période des vacances s’avère alors être un moment propice pour bousculer la routine : les familles ici réunies peuvent accompagner, encourager et donner confiance aux enfants face à ce changement d’habitude !

Une fois la décision prise, la tétine peut être oubliée et le doudou avoir besoin de vacances sans vous… Bien sûr, il faut prendre en considération les capacités individuelles de chaque enfant et trouver la meilleure « méthode ». On peut compter sur des histoires plus longues racontées le soir et sur la fatigue accumulée au cours des activités de la journée pour faciliter l’endormissement ou encore imaginer « enterrer la tétine à la plage » ou l’ « offrir aux mouettes » …

La victoire ainsi obtenue participera à la réussite de ces vacances !

Et pour souligner cette performance de l’été, la Fédération Française d’Orthodontie propose un jeu concours vidéo : Pouce, tétine #CommentJaiArrêté

En pratique, comment participer au jeu concours vidéo ?
1. En famille, entre amis, réalisez une courte interview vidéo de vos enfants (maximum 45 sec ou 100 mo) sur le thème « Comment as-tu arrêté (de sucer ton pouce ou une tétine) et pourquoi ? »
2. Postez le film sur la page facebook de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) : « Orthodontie et vous »
3. Parlez en autour de vous et faites voter votre entourage pour recueillir un maximum de « j’aime »
4. A la fin des vacances, les 2 meilleures vidéos désignées par le nombre de « j’aime » seront récompensées et publiées sur le site de la FFO

En pratique, comment participer au jeu concours vidéo ?
• En famille, entre amis, réaliser une courte interview vidéo avec son enfant (maximum 45 sec ou 100 mo) sur le thème « Comment as-tu arrêté (de sucer ton pouce ou une tétine) et pourquoi ? »
• Poster le film sur la page Facebook de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) : « Orthodontie et vous »
• En parler autour de soi et faire voter son entourage pour recueillir un maximum de « j’aime »
• A la fin des vacances, les 2 meilleures vidéos désignées par le nombre de « j’aime » seront récompensées et publiées sur le site de la FFO.

Lots à gagner :
• Une tablette tactile adaptée à l’enfant pour le gagnant de mois de 5 ans
• Un abonnement d’un an à Mon Petit Quotidien pour le gagnant de 5 ans et plus

Concours ouvert jusqu’au 31 août sur http://www.orthodontie-et-vous.fr/pouce-tetine-comment-jai-arrete

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juillet 2014