24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Post accouchement : l’accompagnement du retour à domicile en test

L’Assurance Maladie propose en test dans 7 maternités, avec le concours de trois CPAM (Annecy, Rennes et Versailles), un service d’accompagnement de retour à domicile et de suivi de la mère et de l’enfant par une sage-femme libérale.

Ce service est destiné aux femmes ayant accouché par voie basse et sans complications (pour la mère et pour l’enfant) dont l’éligibilité est déterminée par les professionnels de santé de la maternité selon des critères médicaux.

Les mères, qui le souhaitent, bénéficient d’un suivi personnalisé par une sage-femme libérale de leur choix.

7-468x60_JC_Maternité
La mise en relation, entre la mère et la sage-femme choisie, est facilitée par l’intermédiaire de conseillères de l’Assurance Maladie. Ces dernières sont à la disposition des mères pour répondre à leurs questions. Elles peuvent également les aider, si besoin, en les orientant vers d’autres organismes sociaux (CAF, PMI…).

Les enseignements de cette première expérimentation permettront de nourrir la concertation avec les sages-femmes libérales pour élaborer un accompagnement du retour à domicile de qualité répondant aux besoins des mères.

Source : Assurance Maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mai 2010