24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pollution aux nitrates : l’inertie de la France épinglée par la justice européenne

La France pointée du doigt une fois de plus pour sa mauvaise gestion de la qualité de ses eaux. C’est le constat fait en cette rentrée par la Cour de justice de l’Union Européenne, condamnant la France pour avoir manqué d’efficacité dans la lutte contre la pollution aux nitrates.

Rappelez-vous les nombreuses plages recouvertes d’algues vertes. Si le phénomène de marée verte est tellement visible qu’il en devient incontestable, ce n’est qu’une partie de l’état général de dégradation de l’environnement en France.

Des décennies de procédés en faveur d’une agriculture intensive ont mené aux résultats désastreux que nous connaissons aujourd’hui. Une eau souillée, contaminée, et pourtant consommée. Consommée par les végétaux, les animaux, l’homme… alors que le cycle de l’eau par évaporation se poursuit naturellement… D’où, les nombreuses conséquences rattachées au phénomène. Les enjeux pour une agriculture respectueuse de l’environnement sont d’autant plus importants. Même si la France vient une fois de plus d’être épinglée par la Cour de justice de l’Union Européenne, cette nouvelle sanction n’est toutefois pas assortie de pénalités financières. Reste à savoir si cette sanction suffira à faire réagir l’Etat ou si la France est belle et bien incapable de gérer la qualité de ses eaux.

D’autres chantiers sont bien entendu à mettre en œuvre pour permettre à la France de retrouver un environnement de qualité sur son territoire. La pollution de l’air est régulièrement sujet d’actualité dans les médias. Entre pics de pollution et alertes à la pollution, les Français ne se seraient-ils résignés devant un tel discours ? Rappelons que les risques de la pollution de l’air pour la santé sont eux aussi conséquents et fréquents. Le nombre d’asthmatiques est en perpétuelle augmentation ; celui des personnes atteintes d’allergies environnementales et alimentaires aussi. Pas étonnant que l’environnement soit un véritable sujet de santé publique.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 septembre 2014