24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Poliomyélite : les Nations Unies luttent pour éviter son retour

Même si la poliomyélite (maladie extrêmement contagieuse) a été éradiquée sur plus de 99 % de la planète, tant qu’un seul enfant restera infecté, tous les enfants risqueront de contracter la maladie. C’est pourquoi le vaccin contre la polio est toujours obligatoire en France. Les Nations Unies viennent de lancer l »opération  » Notre engagement envers la prochaine génération : lui léguer un monde sans poliomyélite « .

Cette maladie, évitable donc mais à condition d’en être vacciné, entraîne de graves conséquences pour les personnes atteintes : touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible (des jambes, en général). Parmi les enfants paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Opération  » Notre engagement envers la prochaine génération : lui léguer un monde sans poliomyélite « 
Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, a placé l’éradication de la poliomyélite parmi les priorités de son deuxième mandat : « Chaque enfant devrait avoir le droit de commencer sa vie avec la même protection contre cette maladie ». Des personnalités du monde entier s’unissent pour lancer un appel urgent pour un monde sans poliomyélite.  En 2009-2010, 23 pays précédemment exempts ont été réinfectés par la poliomyélite en raison d’une importation du virus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.polioeradication.org

Morgane Boileau – Source : OMS & IMEP

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2012