24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plus d’un senior sur deux craint de perdre son autonomie

Une étude OpinionWay* réalisée pour la Croix-Rouge française à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours du 12 septembre 2015 révèle que plus d’un senior sur deux craint de perdre son autonomie et 66% d’entre eux estiment qu’être formés aux gestes qui sauvent leur serait utile.

Perdre son autonomie représente la principale crainte chez plus d’un senior sur deux (56%). Se voir diminuer, intellectuellement (48%), physiquement (39%) et devenir une charge pour ses proches (31%) les inquiètent tout particulièrement. A savoir, les accidents du quotidien sont responsables chaque année de la mort de 20 000 personnes en France dont près de la moitié sont des personnes âgées.

Une formation préventive adaptée aux seniors

Plus d’un senior sur deux craint de perdre son autonomieAinsi, 66% des seniors estiment qu’une formation pour éviter les accidents du quotidien et être formés aux gestes de premiers secours leur serait utile. Il s’agit majoritairement de personnes qui ont déjà été confrontées à des accidents domestiques (68%), que ce soit personnellement (67%) ou indirectement vécus par un proche (77%).

Suivre des formations de premiers secours ou de prévention des risques d’accidents intéresse les seniors, en priorité dans la perspective de prendre soin de leurs proches (59%), et ce, qu’ils aient ou non une personne à charge

Dans ce contexte, la Croix-Rouge française a décidé de dédier la Journée Mondiale des Premiers Secours 2015 (JMPS) à sa toute nouvelle formation « Bien-être et Autonomie » créée avec le soutien de Malakoff Médéric et de Chorum. Son but : sensibiliser les plus de soixante ans à des mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), à l’apprentissage des gestes de premiers secours et au bien-être dans son ensemble (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).

Partout en France le 12 septembre prochain, des initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront ainsi proposées par la Croix-Rouge française.

* Etude OpinionWay réalisée du 31 juillet au 04 août 2015 auprès d’un échantillon de 1024 seniors âgés de 60 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 septembre 2015