Plus de 90% des eaux de baignade françaises d’excellente ou de bonne qualité

Le ministère de la Santé vient d’indiquer que 90,5 % des sites de baignade français ont été classés d’excellente ou de bonne qualité.  Seuls 3,1 % des sites ont été classés de qualité insuffisante.

En effet, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, surveille la qualité des eaux de baignade sur plus de 3 300 sites d’eau douce et d’eau de mer. Ces contrôles permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité des eaux du point de vue sanitaire. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine.

Durant la dernière saison balnéaire, ce sont au total 3 344 points de contrôle (1 299 en eau douce et 2 045 en eau de mer) répartis sur 1 729 communes, de 97 départements de la métropole et d’outre-mer, qui ont fait l’objet de 33 587 prélèvements d’échantillons d’eau représentant plus de 67 000 analyses microbiologiques.

Les résultats de ces analyses confirment ainsi le bon niveau de qualité des eaux de baignade en France“, indique le ministère dans un communiqué.

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur le site du gouvernement dédié aux eaux de baignade.