24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plombages : l’ANSM veut faire diminuer leur utilisation

Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réaffirmé jeudi sa volonté de voir diminuer de façon importante l’utilisation des amalgames à base de mercure (plombages) dans le cadre du traitement de la carie dentaire.

A cet effet, elle a émis des recommandations à la fois auprès des chirurgiens-dentistes et des patients sur l’utilisation de ce matériau d’obturation.

« Il est rappelé aux professionnels que l’amalgame dentaire doit être réservé à des situations cliniques limitées et justifiées comme la restauration des dents permanentes postérieures (molaires et prémolaires) en cas de prévalence carieuse élevée et de lésions multiples et étendues. Les mesures de précaution d’utilisation à prendre en compte et les règles de bonnes pratiques sont également mentionnées. », a-t-elle indiqué.

L‘Agence réaffirme également la nécessité de renforcer l’information des patients vis-à-vis des différents matériaux de restauration disponibles en amont de la réalisation de l’acte conservateur.

« Par ailleurs, il est à noter que la première des préventions contre la carie dentaire reste les règles d’hygiène buccodentaire (promotion des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, actes de prophylaxie) qui doivent être rappelées systématiquement aux patients », rappelle l’ANSM.

Enfin, l’Agence a d’autre part rappelé la nécessité de promouvoir la recherche dans le domaine des biomatériaux afin d’élargir l’offre de solutions alternatives aux amalgames dentaires disponibles.

 Source : ANSM

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 décembre 2014