24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plein feu sur les animations culturelles adaptées aux handicaps du musée du Quai Branly !

A partir du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, le musée du quai Branly organise une semaine d’activités entièrement gratuites. L’occasion de faire découvrir au public les nombreuses offres et animations culturelles ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés tout au long de l’année aux visiteurs en situation de handicap.

Programme jour par jour, âge par âge, ci-dessous :

Imagier sensoriel du musée du quai Branly
A l’occasion de la semaine de l’accessibilité, le musée du quai Branly publie un Imagier sensoriel (version tactile et braille), « double en relief » extrait de l’Imagier des collections publié par le musée du quai Branly. Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent. L’Imagier sensoriel s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres (4 par continents) reproduites en couleur, et retraitées en planches gaufrées en relief. Aux légendes transcrites en braille s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les oeuvres dans leur contexte.
52 pages, format 18 x 24 cm, CD audio-description, 30€ environ.
En souscription à partir de décembre 2010 – En librairie début 2011

La nouvelle table d’orientation tactile du jardin
La table tactile située à l’entrée principale du jardin, côté quai Branly, victime de son succès, voit les reliefs de ses plans s’éroder. Elle a été rénovée et améliorée afin de la transformer en un outil utilisable par tous : complétée par des plans simplifiés, fortement contrastés en couleur et légendés en gros caractère, elle est désormais accessible à tous les visiteurs, nonvoyants, malvoyants, ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Les nouveaux dispositifs tactiles de La Rivière, sur le plateau des collections
Le musée du quai Branly poursuit ses efforts en matière de restitution en relief d’oeuvres d’art majeures issues de ses collections, pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Ces dispositifs sont accompagnés de textes descriptifs en braille et gros caractères, ainsi que d’un commentaire sonore – pour chaque panneau, deux casques apportent un contenu audio et musical qui permet de lire l’objet et de le situer dans son contexte – garantissant ainsi la meilleure accessibilité à tous, quel que soit le mode de découverte privilégié.

L’écran d’interprétation à distance
Placé dans le hall d’accueil du musée, ce système composé d’un écran et d’une webcam permet aux personnes sourdes communiquant en Langue des Signes Française (LSF) de dialoguer instantanément avec les agents d’accueil via un centre d’interprétation LSF à distance.

Du 7 au 17 décembre : 4ème festival Retour d’image – cinéma des différences
Un retour d’image en territoires africains du 7 au 12 décembre 2010
De La Petite vendeuse de soleil du sénégalais Djibril Diop Mambety à Teza de l’éthiopien Haïlé Guérima, des cinéastes du continent africain scénarisent et mettent en scène le handicap. Projet Muséo – Enfants de 8 à 12 ans – Salle de cours 1
Atelier réservé aux groupes d’enfants sourds, sur réservation à l’adresse accessibilite@quaibranly.fr
Muséo est la première expérimentation multimédia interactive pour enfants, accessible aux enfants sourds de 8 à 12 ans. Elle associe technologies tactiles, vidéo et pédagogie visuelle pour une découverte ludique des objets et des cultures représentés au musée. Ce projet se déroule en deux temps : une partie en salle de cours avec un écran tactile, et une partie sur le plateau des collections. Piloté par l’association « Signes de sens », il s’adresse à des groupes d’enfants sourds signants.

Vendredi 3 décembre
18h -21h : BEFORE Exceptionnel
Tous types de handicap – Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
Tous les premiers vendredis du mois, de 18h à 21h, le musée du quai Branly offre un rendez-vous original pour bien commencer le week-end : les BEFORE. Sur le mode de l’échange, de la rencontre et de la découverte, il propose au public une première partie de soirée festive autour des nombreuses cultures représentées dans les collections.
L’atelier ECOUTER AUTREMENT invite le public à des expériences d’écoute par le toucher. Ces expériences sensorielles et auditives s’adressent à tout visiteur. Les dispositifs sonotactiles mis à disposition du public se présentent sous la forme de Tables sonores et de Stations d’écoute solidienne qui permettent d’entendre et de communiquer via les matériaux. Les séances, d’une durée de 15 minutes, sont programmées aux horaires suivants : 14h, 14h20, 14h40, 15h, 15h20, 15h40, 16h, 16h20, 16h40, 17h, 18h, 18h20, 18h40, 19h, 19h20, 19h40 et 20h.
– OEUVRE COLLECTIVE : Tout au long de la soirée, le public est invité à prendre un pinceau et à contribuer à une œuvre collective inspirée des peintures aborigènes.
– LE CORPS DU MASQUE – ATELIER D’EXPRESSION CORPORELLE

Le masque : qu’il s’agisse d’un objet rituel ou d’un élément de costume sur la scène du théâtre, le masque transforme celui qui le porte et transforme son rapport au monde. Les séances, d’une durée de 35 minutes, sont programmés aux horaires suivants : 18h, 18h50 et 19h40.
– JEUX MUSICAUX – ATELIER LUDIQUE

Une initiation musicale ludique ! Les séances sont programmées entre 18h et 20h30.
LE BAR

Le public peut faire une pause au bar – espace de discussion et de jeu animé par des étudiants médiateurs – et découvrir par le toucher des reproductions de masques des collections, échanger ses impressions ou jouer aux cartes (jeu de carte Les Handispensable, conception Keski).

Samedi 4 décembre
11h – 12h : Visite guidée Le secret des masques
Handicaps Moteur / Mental / Auditif BIM – Familles avec enfants à partir de 6 ans – Sur le plateau des collections
Masques de danse, de guérison ou d’exorcisme : cet atelier permet d’initier les enfants aux mystères des esprits.
11h – 13h : Atelier Destination musiques
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles avec enfants à partir de 9 ans – Salles d’atelier 2 et 3
Profession : ethnomusicologue. « Destination musique » propose une rencontre avec d’autres cultures par le chemin des sons : écouter, observer, jouer… les enfants partent à la découverte des musiques qui rythment la vie des hommes.
11h – 13h : Atelier Les experts
Handicap Moteur – Familles avec enfants à partir de 9 ans – Salle d’atelier 1
Profession : ethnologue. Un objet mystérieux est sorti des réserves du musée : les enfants ont pour mission de l’identifier et de lui attribuer une place dans les vitrines du musée.
11h30 – 12h30 : Visite contée Baba
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et enfants à partir de 3 ans – Dans l’exposition « Baba Bling » – Galerie Jardin
B.A, Ba, Baba : les petits curieux explorent la maison peranakan, son univers coloré, ses objets métissés et ses histoires.
14h30 – 16h : Atelier Danse avec les Sioux
Handicaps Visuel / Mental- Familles avec enfants à partir de 6 ans – Salle de cours 2
Dans les Grandes Plaines, les globe-trotters écoutent la légende de Bison Blanc, observent sur les peaux le langage corporel des indiens d’Amérique du Nord, puis réinventent la célèbre danse du bison.
14h30 – 16h : Atelier Peindre le rêve
Handicaps Moteur / Mental- Familles avec enfants à partir de 6 ans – Salles d’ateliers 2 et 3
En Terre d’Arnhem, les globe-trotters découvrent les oeuvres des aborigènes d’Australie et les mythes qui leur donnent sens, puis ils peignent leur propre « rêve ».
15h – 16h : Visite contée Amérique
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et tous publics – Sur le plateau des collections
Rena, petite fille inuit, se voit confier une grande mission par le totem de son clan. Les enfants l’accompagnent dans sa quête du chaman disparu. Les visites contées du musée du quai Branly proposent cinq parcours différents.
15h – 16h30 : Braillons ensemble
Handicap Visuel – Famille et tous publics
Séance de sensibilisation au handicap visuel, découverte du livre tactile « La culotte de Boubou », découverte du braille, et activités sensorielles par une éducatrice jeunes enfants spécialisée.
16h – 17h30 : Visite guidée des nouveaux dispositifs tactiles de La Rivière, sur le plateau des collections
Handicap Visuel – Tous publics
19h – 20h30 : Projection du film « Benda Bilili ! »
Handicap Moteur – Salle de cinéma – Espace de projection de plain-pied, pré-réservation à l’adresse accessibilite@quaibranly.fr – Tous publics / Avertissement familles : la description de la vie d’enfants des rues peut ne pas convenir à un visionnage par des jeunes enfants.

Dimanche 5 décembre
11h30 – 12h30 : Visite contée Asie
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et tous publics – Sur le plateau des collections
Il y a longtemps, le riz poussait en abondance, chaud et prêt à être consommé. Mais les hommes gâchaient cet aliment sacré. Furieuse, la déesse du riz les prive de cette précieuse céréale.
14h – 15h30 : Visite guidée Baba Bling
Handicap Auditif LSF – Tous publics – Dans l’exposition « Baba Bling » – Galerie Jardin
La visite de l’exposition Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour (05/10/10 – 30/01/11) en Galerie Jardin est assurée par un guideconférencier sourd. Les visites en LSF s’adressent aux personnes sourdes maîtrisant la LSF.
15h – 16h : Vous avez des questions ?
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Tous publics Sur le plateau des collections
Des questions sur les objets ou sur leur provenance ? Pour décrypter le musée et ses collections, les curieux peuvent obtenir toutes les réponses pendant une heure de discussion informelle.
15h – 16h30 : L’aventure d’une oeuvre tactile
Handicaps Visuel / Moteur – Salon de lecture Jacques Kerchache
Découverte tactile dans la pénombre d’un objet des collections accessible aux personnes aveugles et malvoyantes en collaboration avec l’association Percevoir.
16h30-18h30 : Projection du film Benda Bilili !
Handicaps Moteur / Auditif BIM – Salle de cinéma – Tous publics / Avertissement familles : la description de la vie d’enfants des rues peut ne pas convenir à un visionnage par des jeunes enfants.

Lundi 6 décembre « Culture et Santé »
Sous le patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et dans le cadre de la mission « Culture et Santé ». Organisé par la Fondation Réunica Prévoyance. Dans le théâtre Claude Lévi-Strauss
14h – 16h : Projection du film Les artistes de Jean Wier (Bernard Tremège, 2009) en présence du réalisateur, témoignages d’expériences originales et réflexions menées par les différents acteurs de la culture et de la santé. Rencontres animées par le Docteur Jean Charles Pascal, Psychiatre des Hôpitaux, et Catherine Matausch, présentatrice du journal du week-end sur France 3 : tables rondes, réflexions, témoignages et débats sur le questionnement « Créativité artistique. Quels apports pour la santé ? ».
16h30 – 17h30 : Remise du Prix « Etoile de la Culture » de la Fondation Réunica Prévoyance.
Parmi les 134 candidatures reçues, la Fondation récompense 3 associations qui ont mené en 2009 -2010 des projets culturels innovants, exemplaires et évalués. Présentation des résultats de l’étude « Culture et Santé en milieu de soins ».
17h45 – 19h30 : Exposition « Sur les pas des héros » – OEuvres originales réalisées et revisitées par les artistes, patients de l’Etablissement Public de Santé Erasme d’Antony, à la suite de promenades dans les musées sur la thématique du Héros.
Inscription obligatoire à fondationreunica@reunica.com, dans la limite des places disponibles.

Mardi 7 décembre
Le Festival Retour d’Image – cinéma des différences – Visite des cinémas d’Afrique
Du 7 au 12 décembre – Séances accessibles à tous les types de handicaps. Salle de cinéma et théâtre Claude Lévi-Strauss
14h : La Petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety (Sénégal, 1998, fiction, 45 mn)
17h – 18h30
: Rencontre avec Julien Jugand, membre du Centre de Recherche en Ethnomusicologie
Handicaps Visuel / Moteur – Salle de cinéma
Découverte du travail des ethnomusicologues, à travers les musiques de l’Inde, notamment la musique classique de l’Inde du Nord, sans oublier les chants de villages à Bollywood.

Mercredi 8 décembre
15h – 16h : Visite contée Autour du monde
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et enfants à partir de 3 ans – Sur le plateau des collections
Contes, comptines et petits jeux : en histoires et en chansons, les petits curieux découvrent les sonorités des quatre continents.

Jeudi 9 décembre
18h : Retour d’Image – cinéma des différences
Handicaps Visuel / Moteur / Auditif / Mental – Salle de cinéma
Un Héros, de Zézé Gamboa (Angola, 2005, fiction, 1h37)
19h – 20h30 : Lecture partagée dans le noir : « Rêver Malacca »
Handicaps Moteur / Visuel – Salon de lecture Jacques Kerchache
Inversant les rôles, ces séances occasionnent de nouveaux échanges entre les participants et effacent, le temps d’une lecture, les frontières entre publics voyant et non-voyant. Cette activité a été conçue en partenariat avec l’association Percevoi r pour favoriser l’accès aux oeuvres des publics en situation de handicap visuel.

Vendredi 10 décembre
16h : Retour d’Image – cinéma des différences

Handicaps Visuel / Moteur / Auditif / Mental – Salle de cinéma – Théâtre Claude Lévi-Strauss
A l’issue de la projection : Table ronde du festival avec les cinéastes invités, un photographe et des anthropologues autour de la représentation des handicaps dans l’imaginaire des cinémas d’Afrique.

Samedi 11 décembre
11h – 12h30 : Atelier Poupées secrètes

Handicaps Moteur / Mental – Familles avec enfants à partir de 3 ans – Salles d’atelier 2 et 3
Bois, dents de cochon, toiles d’araignée : les petits curieux découvrent le mystère de fabuleuses marionnettes d’Océanie et façonnent leur propre personnage fantastique.
11h30 – 12h30 : Visite contée Singapour

Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et tous publics – Dans l’exposition « Baba Bling » – Galerie Jardin Les visiteurs partent à la découverte d’une culture fascinante, dans laquelle les styles chinois, européens et malais s’entremêlent dans un jeu d’influences culturelles, artistiques et spirituelles.
14h30 – 16h : Atelier Danse indienne

Handicaps Visuel / Mental – Salle de cours 2 – Au Bengale, les globe-trotters analysent les gestes de la déesse aux serpents, écoutent sa légende, puis esquissent quelques pas d’un langage corporel codifié.
15h – 16h : Visite contée Océanie
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et tous publics – Plateau des collections
15h – 16h30 : Visite guidée Baba Bling / lecture labiale
Handicaps Auditif, lecture labiale / Moteur – Dans l’exposition « Baba Bling » – Galerie Jardin
17h – 18h30 : Mille mains dans un monde, un voyage à la rencontre des personnes sourdes au Brésil et en Argentine
Handicaps Moteur / Auditif – Salon de lecture Jacques Kerchache
17h : Projection Retour d’Image – cinéma des différences
Handicaps Visuel / Moteur / Auditif / Mental – Salle de cinéma

Dimanche 12 décembre
11h30 – 12h30 : Visite contée Maghreb

Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Familles et tous publics – Sur le plateau des collections Entrez dans l’univers nomade des contes qui voyagent, de désert en oued, du monde rural aux- sociétés citadines.
14h – 15h30 : Visite Baba Bling / Tactile

Handicaps Visuel / Moteur / Mental- Familles et tous publics – Dans l’exposition « Baba Bling » – Galerie Jardin
A partir de 14h : Projection Retour d’Image – cinéma des différences
Handicaps Visuel / Moteur / Auditif / Mental – Remise des prix du Festival à l’ issue de la projection – Théâtre Claude Lévi-Strauss
16h
: Remise du Prix du Public Jeune à l’auteur d’un court-métrage de la sélection générale du 4ème Festival Retour d’image, par des lycéens de l’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson accompagnés d’un critique de cinéma. Projection du film primé, explication par le jeune jury de sa démarche, et remise du prix doté par Titra-Film. Goûter de clôture du festival Retour d’image offert par Alter-Eco. Ouvert à tous
15h – 16h : Vous avez des questions ?
Handicaps Visuel / Moteur / Mental – Tous publics – Sur le plateau des collections
Des questions sur les objets ou sur leur provenance ? Pour décrypter le musée et ses collections, les curieux peuvent obtenir toutes les réponses pendant une heure de discussion informelle.
16h – 17h30
: Rencontre avec Hélène Guiot, dans le cadre de l’exposition Lapita, Ancêtres océaniens Handicaps Moteur / Auditif – Dans l’exposition « Lapita » L’exposition Lapita, Ancêtres océaniens présente un panorama de la tradition céramique Lapita à travers une sélection exceptionnelle d’objets et de fragments d’objets principalement en provenance de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.

>  Accueil téléphonique 01 56 61 70 00 / Réservation 01 56 61 71 72 / www.quaibranly.fr

Morgane Boileau – Source : Quai Branly

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 décembre 2010