24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan canicule 2010 : déclenchement des 1ère mesures de veille

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé que les premières mesures de veille du plan national canicule 2010 ont  été déclenchées mardi 1er juin. Elles comprennent notamment une surveillance météorologique accrue et un dispositif d’information au public comprenant un « numéro vert ».

Ce niveau de veille saisonnière correspond à la mise en œuvre, au niveau national du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, qui permet de détecter la survenue d’une canicule ainsi que  du dispositif d’information et de communication, avec notamment, le numéro vert activé par le ministère de la Santé et des Sports : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cette veille saisonnière sera désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

A l’occasion de ce déclenchement, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a quant à elle tenu à rappeler l’importance du recensement par les communes des personnes âgées et des personnes handicapées isolées qui seront systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux pour vérifier leurs besoins d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Concernant les établissements d’hébergement pour personnes âgées, la ministre signale notamment l’obligation pour les établissements de réaliser un « plan bleu » et de disposer d’au moins une pièce rafraîchie.

Sources : ministère de la Santé et ministère du Travail, de la solidarité

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juin 2010