24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan Alzheimer: Sarkozy dressera un bilan mardi à Bordeaux

Le président de la République se rendra mardi 22 février 2011 au pôle hospitalo-universitaire de Bordeaux Pellegrin à l’occasion du 3ème anniversaire du Plan Alzheimer. Le Chef de l’Etat rencontra à huis clos les chercheurs et des membres de leur cohorte d’étude à l’ISPED et tiendra ensuite une table ronde consacrée au bilan du Plan Alzheimer après 3 ans de mise en œuvre.

Le Plan Alzheimer, présenté par le chef de l’État le 1er février 2008 pour la période 2008-2012, entend porter un effort de recherche sans précédent sur cette maladie qui touche plus de 800 000 Français et leurs familles. Un engagement politique tant envers les malades qu’envers leurs proches, et qui a pour ambition de construire un parcours personnalisé pour chaque malade, depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge à domicile et le cas échéant en établissement. Le Plan Alzheimer décline 44 mesures concrètes financées à hauteur de 1,6 milliard d’euros, dont 1,2 milliard pour le volet médico-social.

Le chef de l’État rencontrera des chercheurs au pôle hospitalo-universitaire de Bordeaux Pellegrin, des membres d’une cohorte d’étude ainsi que des médecins pour échanger sur la mise en œuvre du Plan Alzheimer au niveau local, aborder les résultats des programmes de recherche conduits à Bordeaux et évoquer les projets d’institut des maladies neuro-dégénératives et d’institut de bio-imagerie qui permettront de renforcer la coopération entre les différents acteurs régionaux de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Le président de la République sera accompagné par Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Florence Lustman, chargée du plan Alzheimer 2008-2012.

Source : Elysée.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 février 2011