24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plan Alzheimer : réunion à l’Elysée le 30 septembre prochain

Dans le prolongement de la journée mondiale d’Alzheimer, le Chef de l’Etat réunira le 30 septembre prochain à l’Elysée les ministres et les parties prenantes du plan. L’occasion de faire le point sur l’avancement des 44 mesures pour améliorer la recherche, le diagnostic et la prise en charge sur tout le territoire des personnes atteintes de la maladie.

Cette réunion sera Cette réunion associera également Mme Florence LUSTMAN, chargée du suivi du Plan Alzheimer, le professeur Joël MÉNARD, auteur du rapport sur le Plan Alzheimer, M. Philippe LAGAYETTE, président de la fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer (FCS), le professeur Philippe AMOUYEL, directeur scientifique de la FCS, Mme Marie-Odile DESANA, présidente de France Alzheimer ainsi que le professeur Françoise FORETTE, présidente du Collectif Alzheimer (regroupant associations, experts et professionnels).

Un plan de 1,6 milliard d’euros
Le Président de la République a lancé le 1er février 2008 le Plan Alzheimer 2008-2012, qui vise à construire un parcours personnalisé pour chaque malade, depuis le diagnostic de la maladie (qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives, à laquelle s’ajoutent des modifications du comportement) jusqu’à la prise en charge à domicile ou en établissement.
Le Plan s’articule autour de 3 priorités : améliorer la qualité de vie du malade et des proches, encourager la recherche, et faire changer le regard de la société sur la maladie. Le montant des crédits apportés par le Plan Alzheimer 2008-2012 s’élève à 1,6 milliards d’euros dont 1,2 milliard pour financer le volet médico-social, 200 millions pour la recherche, et 200 millions pour le soin.

Pour accéder à la liste détaillée des mesures, cliquez ici

Source : Elysée

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 septembre 2011