24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pizzas, carottes râpées, mayonnaises… Attention aux sucres cachés !

Pizzas, carottes râpées, bières, mayonnaises, merguez, céleris rémoulade… La Fédération française des diabétiques et l’Institut national de la consommation se sont associés pour mesurer en laboratoire les teneurs en glucides et en sucres de 192 produits alimentaires transformés.
 
Loin d’être anodines, les quantités de sucre relevées peuvent représenter jusqu’à l’équivalent de trois morceaux de sucre dans une portion de pizza royale ou un yaourt aux fruits. Il y a deux fois plus de sucres dans la référence dite allégée d’une sauce pour crudités que dans la référence standard.

 CC0 Public Domain

CC0 Public Domain / Pixabay

« L’omniprésence de ce sucre dans notre alimentation pose un problème de santé publique, les Français avalent en moyenne 100 grammes de sucres par jour alors que l’Organisation mondiale de la santé en préconise 50 pour un adulte voire 25 pour une meilleure santé dentaire et un contrôle de son poids », souligne la Fédération française des diabétiques.

« Le sucre est très addictif : 5 à 10 % des adultes ne pourraient plus s’en passer. Les autorités de santé appellent à en limiter les apports mais cela s’avère délicat car certains fabricants ont tendance à ajouter du sucre dans une grande variété de produits », poursuit-elle.

Un miniguide, détachable dans le numéro de 60 Millions de consommateurs de juillet/août, permet de connaitre, d’un seul coup d’œil, les produits les plus et les moins sucrés parmi les 192 testés.

Face aux résultats de l’étude qui révèle la présence insoupçonnée de sucres dans notre alimentation, la Fédération française des diabétiques lance un appel aux industriels et aux pouvoirs publics dans la Tribune publiée sur son site internet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 juin 2016