24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Piscines : les produits de désinfection pourraient accroître le risque de cancer

Des chercheurs espagnols dont les travaux sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives ont montré qu’une forte exposition aux produits de désinfection des piscines, notamment au chlore, pourrait être associée à un risque élevé de cancer.

49 nageurs volontaires non-fumeurs ont été soumis à une séance de natation de 40 minutes dans une piscine couverte et traitée au chlore. Les chercheurs ont analysé l’urine, le sang et l’air expiré par ces derniers avant et après leur séance. Résultats : les scientifiques ont constaté « des effets toxiques au niveau génétique » ainsi qu’une « augmentation du niveau de deux marqueurs de toxicité génétique« . Les risques les plus importants mis en avant par ces résultats seraient ceux de cancers et de problèmes pulmonaires.
« Nos résultats confirment le potentiel des effets génotoxiques de l’exposition aux produits de désinfection dans les piscines. Les effets positifs sur la santé acquis par la natation pourraient être augmentés en réduisant les risques potentiels pour la santé de l’eau des piscines », estiment les auteurs de l’étude.

Source : Le Point

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 septembre 2010