24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pilule : infirmiers et pharmaciens vont pouvoir la renouveler

Suite à un arrêté publié mardi 1er juin au Journal Officiel,  les infirmiers vont pouvoir renouveler les ordonnances de pilules contraceptives et les pharmaciens les délivrer avec une ordonnance dont la durée est « expirée ».

Ces mesures étaient inscrites dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) votée en juin 2009. En effet, un infirmier peut désormais renouveler les prescriptions, datant de moins d’un an, de médicaments contraceptifs oraux pour une durée maximum de 6 mois non renouvelable.

Quant aux pharmaciens, ils peuvent délivrer tout type de pilule avec une ordonnance dont la durée de validité est expirée, en inscrivant sur celle-ci « délivrance par la procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire ». La même ordonnance ne pouvant servir qu’une fois.

Opposé à ces dispositions, le Conseil national de l’ordre des médecins s’inquiète notamment que la liste de médicaments fixée comprenne « tous les contraceptifs oraux, y compris ceux qui ont des indications très particulières qui nécessitent une prise en charge spécifique qui ne pourrait avoir lieu dans le cadre de ce dispositif », explique –t-il dans un communiqué.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui s’est toujours opposé à ces dispositions, invite ainsi les médecins prescripteurs à indiquer sur l’ordonnance, dès qu’ils l’estimeront nécessaire, la mention « non renouvelable ».

Consulter la liste des contraceptifs oraux concernés

Source : JO et  Cnom

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juin 2010