24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pieds : comment soigner une ampoule, et même l’éviter

Comment soigner une ampoule aux pieds ? L’ampoule n’est plus une fatalité.Vous pouvez la soigner simplement; le mieux étant de l’éviter par quelques gestes simples. Explications.

Après le port de chaussures neuves, lors d’une marche en montagne, ou tout simplement au cours d’un mariage, rares sont ceux qui peuvent se vanter de n’avoir jamais ressenti des douleurs liées à une ampoule aux pieds. Pourtant il est possible de l’éviter…

Comment naît une ampoule ?

Des frottements répétés sur la peau provoquent à la longue une séparation du derme et de l’épiderme. L’espace créé est alors rempli par une sécrétion naturelle : la lymphe (et non pas du pus). Ce phénomène est une réaction de défense de la peau elle-même afin de protéger les tissus situés sous l’ampoule (aussi appelée phlyctène). Tout frottement supplémentaire sur l’ampoule peut conduire à son éclatement. La peau abîmée peut alors s’infecter, ce qui va ralentir le processus de cicatrisation.

Comment éviter une ampoule ?

Et si on changeait de comportement ? Plutôt que d’agir quand le mal est fait, il serait beaucoup plus judicieux d’éviter l’ampoule et donc d’appliquer des moyens préventifs. Sur les zones sensibles ou dès les premiers signes d’échauffements, utilisez des protections anti-ampoule. Parfaitement solidaires de la peau, elles permettront d’éviter les frottements à la surface de celle-ci.

Notre sélection de soins des pieds, spécial « anti-ampoule » :

«Protections anti-ampoules à l’Epithelium» : il s’agit d’un gel auto-adhésif solidaire de la peau qui inhibe les frottements à la surface de celle-ci. Ainsi, il protège l’épiderme et soulage les ampoules déjà formées et non percées. Les protections sont repositionnables et se décollent sans douleur même sur les zones pileuses. Elles peuvent être utilisées sur les pieds dans toutes les chaussures (ville, sport) mais aussi sur toutes les zones du corps soumises à des frottements. Lavables à l’eau et au savon, les protections peuvent être utilisées 5 fois en moyenne. Prix public conseillé : 2.95 €TTC (lavables et réutilisables)

Existe aussi :
Boîte de 5 pansements « Urgo – pansements antifriction» : évite les ampoules avec des chaussures, existe en version activités sportives ou chaussures de ville.

– Le gel transparent « Protecteur de Talon » de Scholl : protège l’arrière du talon des frottements de la chaussure et convient pour soulager la partie supérieure du pied trop compressée.

Comment traiter et soigner une ampoule ?

Trop tard ? L’ampoule est là ?
Pour soigner une ampoule, des traitements simples et pas chers sont disponibles en parapharmacie et pharmacie.
L’éosine ou la bétadine sont très efficaces ! N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

M.B

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 février 2014