24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Perte de poids : La pilule Alli pourrait être associée à un risque d’insuffisance rénale

Selon une étude canadienne publiée dans Archives of Internal Medicine, l’orlistat plus connu sous la marque Xenical du laboratoire Roche ou Alli chez GlaxoSmithKline, pourrait augmenter le risque de développer une insuffisance rénale. Cette molécule est destinée à limiter l’absorption intestinale des graisses alimentaires, réduisant ainsi l’apport calorique.

Les chercheurs ont ainsi étudié 953 nouveaux consommateurs d’orlistat entre 2002 et 2008. Parmi eux, 2 % ont déclaré une insuffisance rénale aiguë dans l’année suivant la prescription, soit près de 4 fois plus que les 5 cas enregistrés dans l’année précédant la prise du médicament. Des défaillances rénales, dues à l’excès de cristaux d’oxalate, et qui confirment des observations récentes, notent les auteurs de l’étude. Ces derniers souhaitent attirer l’attention des médecins sur cet effet secondaire potentiellement sévère, pas toujours mentionné dans les documents d’information sur ce produit.

Au même moment, l’association américaine de consommateurs Public Citizen vient d’adresser un courrier à la Food and Drug Administration – équivalent de l’agence du médicament – pour demander le retrait du marché de l’orlistat, tant dans sa version sur ordonnance que pour celle en vente libre.

En France, ce sont près de 543.000 boîtes d’Alli ont été commercialisées entre mai et décembre 2009. A savoir,  la pilule Alli fait partie de la liste des 77 médicaments ou classes de médicaments faisant l’objet « d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance » en raison du risque de mésusage, de troubles pancréatiques et d’un «signal récent d’atteintes hépatiques ».

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 avril 2011