Pénurie de médicaments : Xavier Bertrand dénonce un système d'importation parallèle

Sur Europe 1, Xavier Bertrand a dénoncé un système d’importation parallèle qui prive les pharmacies françaises de nombreux médicaments. Le ministre de la Santé s’est dit « prêt à contraindre les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs à respecter leurs obligations ».
« Sur les 5.300 médicaments sur le marché en France, entre 160 et 370 sont régulièrement en rupture de stock dans les officines », souligne Europe 1. “J’ai sifflé la fin de la partie”, a déclaré pour sa part Xavier Bertrand. Le ministre souligne que “les grossistes-répartiteurs ont des quotas de la part des laboratoires, des quotas pour la France qui correspondent aux besoins” mais’il suffit que la demande augmente pour que le quota soit dépassé pour que les pharmacies ne puissent plus être livrées.
Autre problème soulevé : les prix des médicaments trop bas en France qui inciteraient les laboratoires à les vendre dans d’autres pays où ils sont plus chers. « Conséquence, les quotas sont détournés et les médicaments revendus à l’étranger », souligne Europe 1. Xavier Bertrand s’est dit ainsi « prêt à contraindre les laboratoires et les grossistes-répartiteurs à respecter leurs obligations » par la mise en place d’« un nouveau texte ».
Source : Europe 1