24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pénurie de Levothyrox : l’Eutirox dans les pharmacies dès mercredi

Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, a annoncé dans un communiqué publié mardi que pour faire face aux « tensions persistantes dans l’approvisionnement » de Levothyrox® et remplacer les dosages temporairement indisponibles dans certaines pharmacies, le laboratoire Merck met à la disposition des pharmaciens, l’Eutirox®, une spécialité équivalente, commercialisée en Italie. 

En effet, dès le mois de juillet, un stock d’Eutirox avait été constitué en France, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le traitement par Levothyrox® indiqué dans les hypothyroïdies, maladies de la thyroïde, « doit faire l’objet d’un suivi médical et ne doit pas être interrompu », rappelle par ailleurs le ministère.

« Les professionnels, prescripteurs et pharmaciens, ont été régulièrement informés et sont pleinement mobilisés sur ce dispositif provisoire », précise le ministère.

Marisol Touraine précise qu’elle a demandé au laboratoire Merck, « en situation de quasi monopole, de tout mettre en œuvre pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions ».

La ministre a indiqué avoir « rappelé au laboratoire Merck qu’en tant que fabricant du Levothyrox®, il est également de sa responsabilité d’assurer l’information des patients ». Elle lui a demandé de mettre en place un numéro vert dédié, disponible 24h/24 et 7 jours/7 (0800 00 86 22). En cas de délivrance de l’Eutirox®, le pharmacien remettra au patient la notice en français.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 août 2013