24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Peau et soleil : rien ne remplace la protection solaire !

Bien que le soleil ait des effets bénéfiques pour la santé, permettant notamment au corps de fabriquer de la vitamine D, il est responsable de la formation de radicaux libres qui provoquent des dégâts sur les cellules et induit des effets néfastes de trois ordres : le fameux « coup de soleil », le vieillissement cutané ou photo-vieillissement et des processus de cancérisation (photo-carcinogenèse).

Ainsi, il est indispensable de se protéger avant de s’exposer au soleil en appliquant régulièrement une crème solaire, et en portant des vêtements, un chapeau et des lunettes. Les enfants étant plus sensibles au soleil, ils doivent être davantage protégés !

Depuis plusieurs années des compléments alimentaires « solaires » se multiplient sur le marché. Selon les produits ils promettent de « préparer la peau à l’exposition au soleil », « préserver la peau du vieillissement », « préparer, activer et prolonger le bronzage ». A ce jour leur efficacité n’a pu être prouvée. Saisie à plusieurs reprises pour évaluer des allégations portant sur ce type de produits, l’Afssa a indiqué que les différentes allégations revendiquées ne reposaient pas sur des preuves scientifiques suffisantes. Aussi, prudence, à l’heure actuelle, rien ne remplace la protection solaire !

Source : Afssa

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juin 2010