24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pasteurdon 2010 : les chaînes de la TNT se mobilisent pour soutenir l’Institut Pasteur

Du 22 au 24 octobre, c’est le Pasteurdon 2010 sur les chaînes de la TNT. Venez soutenir la recherche au coeur de l’Institut Pasteur avec Sandrine Kiberlain, marraine d’honneur, et le partenariat exceptionnel des 12 chaînes de la TNT.

Le Pasteurdon, opération de sensibilisation et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, se tiendra cette année du 22 au 24 octobre. Cette année, Sandrine Kiberlain s’engage généreusement pour l’Institut Pasteur, en tant que marraine d’honneur de l’opération. À ses côtés, chercheurs, personnalités des mondes artistique, sportif et littéraire, animateurs et journalistes des chaînes de la TNT se mobilisent également pour le Pasteurdon, organisé avec le partenariat exceptionnel des chaînes de la TNT.

L’ensemble des chaînes de la TNT, solidaires du Pasteurdon 2009, poursuivent en 2010 leur mobilisation pour l’Institut Pasteur. Sept programmes courts d’appel à dons, ainsi qu’un clip réunissant scientifiques, artistes et personnalités de la TNT soutenant l’Institut seront diffusés sur les différentes chaînes, du 22 au 24 octobre.

Onze animateurs de ces chaînes ont accepté de participer à un clip soutenant le Pasteurdon : Arnaud Ardoin (LCP-AN), Laurence Boccolini (TMC), Ruth Elkrief (BFM TV), Matthieu Delormeau (NRJ12), Adrienne de Malleray (Direct 8), Alexandre Devoise (W9), Joan Faggianelli (Gulli), Rebecca Fitoussi (NT1), Cyril Hanouna (France 4), Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Audrey Pulvar (i-Télé). Ce clip sera diffusé sur toutes les chaînes de la TNT.

Sept programmes courts présentant les recherches de l’Institut Pasteur seront par ailleurs diffusés sur ces chaînes. Chacun d’entre eux a bénéficié de la participation d’une personnalité de la scène artistique ou sportive, donnant la réplique à un chercheur de l’Institut Pasteur :
– Sandrine Kiberlain : les maladies émergentes
– Natasha St Pier : les leucémies
– Etienne Daho et Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008 et chercheur à l’Institut Pasteur : le sida
– François-Xavier Demaison : la maladie d’Alzheimer
– Isabelle Nanty : l’autisme
– Marc Raquil : la molécule antidouleur
– Amanda Sthers : les vaccins contre les cancers

À quoi sert le Pasteurdon ?
En 2009, la troisième édition du Pasteurdon a permis de recueillir plus d’un million d’euros. L’intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur. Une partie des dons a par exemple été affectée à la construction du nouveau bâtiment sur le campus de l’Institut Pasteur, entièrement dédié à la recherche sur les maladies émergentes. « La mobilisation et l’élan de générosité déclenchés à l’occasion de ce Pasteurdon 2009 ont été formidables, explique Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur. Le nouveau bâtiment prend forme peu à peu. Nous espérons qu’il pourra accueillir dès 2012 de nouvelles équipes, avec des idées originales et des approches innovantes, essentielles pour continuer à faire avancer la recherche ».

Comment donner ?
– en appelant le 32 27 (0,15 € depuis un poste fixe)
– en allant sur le site www.pasteurdon.fr
– en envoyant un chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

Morgane Boileau
Source : Institut Pasteur © Production EDITEL/Aurélien Faidy

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 septembre 2010