24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Particules fines et risque de cancer : une fiche repère pour mieux comprendre

L’institut national du cancer (INCa) vient de mettre en ligne sur son site une fiche repère actualisée sur les particules fines et le risque de cancer, complétée par un état des lieux des connaissances sur le diesel.

Les connaissances des effets de la pollution particulaire sur la santé ont permis ces dernières années d’orienter les actions et les politiques de réduction de la pollution atmosphérique, notamment en milieu urbain. Malgré des progrès constatés dans la réduction des émissions atmosphériques de plusieurs polluants, les particules représentent un problème environnemental et sanitaire à part entière. En particulier les émissions de particules diesel, substance récemment classée cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Cette fiche repère dresse un état des lieux des connaissances sur les caractéristiques des particules atmosphériques, les sources d’émission de particules fines en France et l’exposition de la population française à ces particules, ainsi que l’impact de ces particules sur la santé avec, notamment, le cas des particules diesel vis-à-vis du risque de cancer.

Cette fiche fait aussi le point sur les mesures visant à réduire l’émission de ces particules, notamment aux niveaux national et européen.

Télécharger la fiche repère

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2013