24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Parkinson : un chercheur Français reçoit le Prix Lasker 2014

Le professeur Alim Louis Benabid a été récompensé par le Prix Lasker 2014 pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson. Le Pr Benabid est le 8ème scientifique Français à recevoir ce prix prestigieux.

Considéré par l’ensemble de la communauté internationale comme l’antichambre du prix Nobel, le Prix Lasker récompense depuis 1945 les chercheurs les plus brillants ayant contribué à de grandes avancées dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines.

Le prix « Lasker-DeBakey Clinical Medical Research Award » a été décerné hier aux professeurs Alim Louis Benabid et Mahlon R. DeLong pour leurs travaux sur la maladie de Parkinson. Agé de 72 ans, le professeur Benabid a exercé la neurochirurgie au CHU de Grenoble, où il a mené l’essentiel de ses travaux sur la maladie de Parkinson.

En 1987, le professeur Benabid observait pour la première fois qu’une stimulation cérébrale profonde pouvait avoir un effet favorable sur les tremblements involontaires d’un patient. En 1991, il apportait la preuve que ce traitement chirurgical mini-invasif était efficace pour réduire les tremblements des patients atteints de la maladie de Parkinson. En 1995, ses travaux confirmaient que le bénéfice thérapeutique portait également sur des symptômes plus invalidants de cette maladie, tels que la lenteur des mouvements et la rigidité musculaire, permettant aux patients de retrouver en grande partie les gestes de la vie quotidienne tout en limitant la prise de médicaments.

Cette thérapeutique, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, a amélioré la vie de plus de 100 000 patients souffrant de la maladie de Parkinson dans le monde. Les médecins explorent également le bénéfice potentiel de cette thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques.

Le site de la fondation Lasker

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2014