24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Paris célèbre la Journée internationale des femmes le 8 mars 2010

Mobilisation inédite au cœur de Paris Métropole à l’occasion du Centenaire de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2010 : Pour la première fois, Paris et 13 autres villes de Paris Métropole se mobilisent ensemble pour la transmission aux jeunes générations des valeurs défendues par les combats menés pour les droits des femmes, thème central de la Journée internationale des femmes.

En 2009, Paris, Clichy-sous-Bois et Bagneux se sont rassemblées pour célébrer la Journée internationale des femmes. Cette année, Paris et 13 villes des départements du 92, 93 et 94 mettent en commun leurs engagements et actions menées à destination des jeunes générations afin de leur rappeler les combats menés pour les droits des femmes et organisent une campagne de communication commune sur le mobilier urbain qui se déroulera à Paris du 3 au 9 mars sur 440 Mupi.

Afin de marquer son engagement, la Ville de Paris accueille trois temps forts à l’Hôtel de Ville, mardi 9 mars :
Fatima Lalem, adjointe chargée de l’égalité femme/homme, a impulsé trois événements centrés sur les thèmes de la sensibilisation des jeunes générations et les combats de grandes figures du féminisme au niveau international.

De 14h à 16h :
•  Un théâtre forum : 200 jeunes de collèges et lycées parisiens des 10e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements sont invités à un théâtre forum interactif sur le thème du sexisme. La pièce interactive « X=Y » est proposée par la compagnie Féminisme Enjeux sur le sexisme au lycée, à la maison, et dans la relation amoureuse.

De 16h à 18h :
•  Une rencontre : « Le féminisme : enjeux du 21ème siècle ». Cet événement animé par Memona Hintermann, grand reporter de France 3, sera l’occasion d’une prise de parole de cinq figures féministes qui témoigneront de leur combat dans leur pays  pour la défense des droits des femmes
Simin Behbahani, poétesse iranienne
Lubna al-Hussein, journaliste soudanaise
Marissa Revilla, féministe de la Marche Mondiale Mexicaine
Carmen Romero, députée européenne espagnole
Wassyla Tamzali, écrivaine algérienne

A 18h45 :
•  Une soirée de célébration du centenaire de la journée internationale des femmes sera ouverte par Bertrand Delanoë, maire de Paris, en présence de Anne Hidalgo, première adjointe, de Fatima Lalem, adjointe chargée de l’égalité femme/homme, des maires des 13 autres villes mobilisées et de nombreuses personnalités, ainsi que le réseau associatif parisien. Cette soirée sera marquée par le témoignage de femmes venues des quatre coins du monde, par  la diffusion d’un film sur le féminisme spécialement conçu pour cette occasion, ainsi qu’un moment de théâtre Image sur le sexisme au quotidien.

Renseignements sur www.paris.fr

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 février 2010