24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Paracétamol : son générique bientôt automatique en pharmacie ?

L’agence nationale du médicament (ANSM) serait en train d’étudier une éventuelle substitution systématique du paracétamol par son médicament générique en pharmacie. Une mesure susceptible de générer des millions d’économies pour la sécurité sociale.

Doliprane, Dafalgan ou encore Efferalgan… Les Français ont consommé 500 millions de boîtes en 2012. C’est pourquoi, l’agence du médicament étudie la possibilité d’inscrire certaines formes de médicaments à base de paracétamol dans le répertoire des génériques.

Dans ce dernier, sont mentionnés l’ensemble des médicaments princeps (forme originale) et leurs génériques que les pharmaciens ont le droit de substituer. Si aujourd’hui les médicaments à base de paracétamol  existent déjà sous forme générique, ils ne sont pas encore inclus dans ce répertoire, rappelle Metronews

Concrètement, cela signifie que lorsque vous vous présenterez avec une ordonnance mentionnant du paracétamol, les pharmaciens pourront automatiquement vous délivrer un médicament générique. Sauf si la mention « non substituable » est inscrite par le médecin sur l’ordonnance. Décision à suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2013