24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Paludisme : 1/3 des médicaments seraient inefficaces ou contrefaits

Une étude parue dans la revue médicale The Lancet Infectious Disease révèle que 20 à 30% des traitements antipaludiques présents en Asie du Sud-Est et en Afrique seraient inefficaces, voire des médicaments contrefaits, a indiqué mercredi l’agence Associated Press.

D’après les auteurs, sur les 2 500 échantillons testés dans 21 pays d’Afrique subsaharienne, 20 % sont contrefaits, et 35 % auraient un niveau de qualité en dessous des normes pharmaceutiques. Le taux de contrefaçon atteint 36 % pour les 1 437 échantillons testés en Asie du Sud-Est .

Les scientifiques américains, auteurs de l’étude menée de 1999 à 2010 en Asie du Sud-Est et en Afrique, ont voulu lancer « un « signal d’alarme » : « la production et la distribution de médicaments antipaludiques contrefaits devraient être considérées comme un crime contre l’humanité ». « Nous avons le sentiment qu’il s’agit d’une urgence, étant donné l’impact que ces médicaments peuvent avoir. Une grande part de cette morbidité, et de cette mortalité pourrait être évitée si les médicaments accessibles étaient efficaces, de bonne qualité et utilisés correctement », explique à la BBC Gaurvika Nayyar, l’un des scientifiques.

http://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(12)70064-6/fulltext

Source : Le Monde

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mai 2012