24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

P’tit déj à la ferme pour la Fête du Lait bio dimanche 6 juin 2010

46% des Français ont consommé au moins un produit biologique dans l’année*. Pour sa 6ème édition, la Fête du Lait Bio permet une fois de plus de découvrir les fermes bio bretonnes et leurs produits bio locaux pour tout savoir sur la vie d’une ferme et l’agriculture biologique. Rendez-vous petit déjeuner à la ferme le dimanche 6 juin 2010 en Bretagne.

Les amateurs de produits bio, les curieux ou tout simplement les gourmands sont invités à partager un moment bio, le plus souvent autour d’un petit déjeuner.

27 fermes bio bretonnes illustrent la biodiversité des projets agricoles. Faisselle, yaourts, fromage blanc, beurre, confiture, miel, pain, viennoiserie, oeufs, céréales, jus de fruit, café ou thé… le petit déjeuner est copieux et donne toute sa place à la production bio dans son ensemble. La relation entre producteurs et consommateurs est au centre des animations de la Fête du lait Bio. Les coulisses du travail des producteurs : techniques de traite, soins aux animaux, collecte des oeufs, traitement naturel des sols, fabrication du pain… s’ouvrent alors au public.

Découvrir le programme des manifestions sur www.fete-du-lait-bio.fr

Découverte de la ferme bio : la Fête du Lait bio est une occasion privilégiée de découvrir la bio à la source, directement sur la ferme ou au plus proche du lieu de production. Lait, yaourts, faisselle, fromage blanc, beurre mais aussi céréales, pain, confitures, miel : les mets du petit déjeuner proposés aux convives sont directement issus de l’agriculture bio. Ils sont, pour la plupart, produits par la ferme accueillante ou par des producteurs bio locaux.
Comment se fait la traite des vaches ? Comment se fabrique le camembert, le beurre à la baratte, les yaourts ? Grâce aux activités organisées, les petits et les grands découvrent les coulisses de l’alimentation bio. Les légumes, les volailles, les céréales représentent aussi une part importante de la production bio bretonne. Le pain bio, et sa filière, font partie des projets soutenus dans plusieurs départements. C’est pourquoi, des fermes, non laitières, participent aussi au petit déjeuner bio : collecte des oeufs, balade au bord d’un champ de lupin, légumes de saison, fabrication du pain etc… les facettes de la bio ne manquent pas.

Point sur les tendances de conso*
En 2009, 46% des Français ont consommé au moins un produit biologique, contre 44% en 2008 et 42% en 2007. Face à la crise, les produits bio ont bien résisté : 39% des Français ont, comme en 2008, acheté au moins un produit bio. Un intérêt réel et ancré puisqu’au cours des 6 prochains mois, 25% des consommateurs-acheteurs bio ont déclaré avoir l’intention d’augmenter leur consommation (vs 22% en 2008) et 71% de la maintenir.
Les produits biologiques attirent aussi de nouveaux consommateurs. 20% des consommateurs-acheteurs de produits bio disent en consommer depuis moins de 2 ans. Les principaux produits d’entrée sont : les compléments alimentaires (14% de consommateurs de moins d’1 an), le lait (13%), le pain (12%), les biscuits/produits pour petit-déjeuner (12%), le vin (11%) et les jus de fruits (11%).
*Source : 7ème Baromètre Consommation et perception des produits biologiques Agence BIO, Ed.2010

Morgane Boileau
Source : La Fête du Lait bio est une initiative du réseau des agriculteurs biologiques bretons, réunis au sein du réseau GAB / FRAB

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mai 2010