Vous avez probablement des paires de lunettes chez vous que vous n’utilisez plus : lunettes de vue plus adaptées, lunettes de soleil des étés passés, vieilles montures en bon état… Bien souvent, on les range dans un tiroir en se demandant « qui récupère les vieilles lunettes? ». La réponse est là : l’association Lunettes Sans Frontière collecte les vieilles lunettes à destination des malvoyants pauvres. Ayez le réflexe pour les myopes, presbytes, astigmates… qui vivent dans le brouillard faute de moyens !

Fondée par le Père François-Marie Meyer en 1974, l’association est toujours aussi active, même presque 2 ans après sa mort. En France, la pauvreté gagne du terrain. Certains français ne peuvent tout simplement plus s’équiper correctement et sont contraints de négliger leur santé oculaire. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire en moyenne, sans compter que parfois, l’opticien le plus proche est à 1000 km…

A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre. Ils mettent ensuite les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos.

Où poster vos anciennes lunettes ?
lunettes sans frontière récupère les vieilles lunettesVous pouvez poster vos vieilles lunettes en bon état (lunettes de vue, lunettes de soleil, montures, étuis à lunettes, appareils de correction auditive… mais pas de verres seuls puisque, déjà taillés et sans leurs montures, ils sont inutilisables).
Lunettes Sans Frontière
41, rue du Général de Gaulle
68560 HIRSINGUE
FRANCE
TEL/FAX: +33 (0) 3 89 07 17 50
(ou faire un don à l’association déductible des impôts)

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !