24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Orthèse et sport : un complément indispensable ?

Attelle, genouillère, corset… si autrefois ces appareils orthopédiques étaient réservés aux personnes blessées, ces dispositifs médicaux sont aujourd’hui très utilisés des sportifs. Les orthèses permettent aussi bien de soulager les douleurs musculaires que de continuer la pratique d’un sport malgré un traumatisme physique ou une faiblesse passagère.

Récupérer après l’effort avec des orthèses

Attelle, genouillère, corsetPour éviter tendinites, blessures musculaires et courbatures, il est conseillé aux sportifs de pratiquer des exercices de récupération après l’effort physique. Les incontournables sont bien entendu :
– bien s’hydrater (notamment pour compenser la perte d’eau dûe à la transpiration)
– une séance d’étirements (pour éviter les courbatures du lendemain)
– une alimentation saine (enrichie en acides aminés)
– un sommeil réparateur (pour recharger les batteries)

D’autres astuces permettent d’aider le corps à mieux récupérer :

– le port de chaussettes de contention en soirée favorisent le retour veineux et ainsi l’élimination des toxines ; un atout idéal pour les adeptes du running notamment.

recourir à la thermothérapie. Cette technique consiste à utiliser la chaleur (ou le froid) pour soulager les muscles ayant subit une forte pression. Elle est donc parfaitement indiquée après un effort sportif intense comme une compétition sportive de tennis ou une course à vélo. Les bombes de froid ou les produits chauffants vont permettre de soulager efficacement les zones meurtries, telles que le dos ou les mollets.

Quelle orthèse choisir ?

Une orthèse est un « appareil orthopédique destiné à soutenir une fonction locomotrice déficiente et fixé contre la partie atteinte (attelle, gouttière, corset, plâtre, etc.) » – définition du dictionnaire Larousse.

Les orthèses de maintien ou de correction sont des dispositifs médicaux disponibles avec ou sans ordonnance. Si une orthèse vous est prescrite par votre médecin, elle peut être remboursée par la Sécurité Sociale. Certaines complémentaires de santé prévoient aussi une prise en charge spécifique.

En fonction de la zone de votre corps concernée, des orthèses différentes sont proposées. Des épaulières vont permettre d’immobiliser l’épaule après une luxation ou une entorse. Des attelles vont être préconisées pour les grandes zones d’articulation : cheville, coude, poignet. Les orthèses pour le genou se déclinent en fonction des besoins : genouillère ligamentaire, genouillère élastique, genouillère rotulienne ou encore genouillère dite d’arthrose. Idem pour les chevilles avec les chevillères ligamentaires ou élastiques. Des corsets et des ceintures lombaires vont venir contenir et soulager le dos. Les cuissardes sont utilisées, quant à elles, pour régler des problèmes musculaires de la cuisse. De nombreuses informations et produits sont disponibles chez Sport-orthese.com, le spécialiste des orthèses dédiées à la pratique du sport.

Les orthèses waterproof pour sauver ses vacances d’été

À la suite d’un traumatisme (entorse, foulure…), il se peut que vous soyez contraint de porter une chevillère, une genouillère ou même une ceinture lombaire pendant vos vacances d’été. Devrez-vous vous priver de sport aquatique pour autant ? Non, rassurez-vous. Les orthèses waterproof sont là à la rescousse pour sauver votre séjour à la mer. Notez qu’après un temps d’inactivité sportive, il est nécessaire de prendre des précautions afin d’éviter tout souci musculaire comme l’illustre cet article.

Vous aviez loué une villa avec piscine pour barboter tout l’été ? Vous aviez choisi une location en bord de mer pour ressortir votre planche de kit-surf ? Vous aviez tout simplement envisagé des vacances en famille à proximité de l’océan ? Pas la peine de changer tous vos plans sous prétexte que vous devez porter une orthèse. La technologie a fait de grands progrès.

Adieu sac en plastique noué autour d’une attelle au poignet ! Les orthèses waterproof permettent désormais de plonger sans contrainte dans le grand bain. 100% étanches, il suffit de bien les rincer et de bien les sécher après une séance de natation par exemple pour conserver toutes leurs performances.

Vidéo La Voix du Nord : Maximilien Duvette teste son orthèse sur son kayak


Maximilien Duvette teste son orthèse sur son kayak par lavoixdunord

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juin 2015