© AdereAssociations, club sportifs ou encore comités d’entreprises… Adere est un outil en ligne qui propose gratuitement un autodiagnostic afin de vous aider à organiser un événement éco-responsable.

Les manifestations sportives et culturelles sont très nombreuses en France. Peut-êtreêtes-vous vous-même en charge de ce type d’évènements : membre de collectif de parents d’élèves, d’association de quartier, d’un club sportif…. ou bien membre de comité d’entreprise.

Vous pouvez vous engager à contribuer à un développement plus durable à travers la réduction des impacts environnementaux de votre événement, ainsi qu’à l’intégration des dimensions sociale et solidaire dans vos actions. Tous ces événements, petits ou grands, représente en effet une occasion particulièrement intéressante pour le développement d’un engagement éco-responsable.

Un outil conçu pour vous aider

Le test de déroule en 3 étapes : évaluer, améliorer et conserver. Adere est un autodiagnostic pour cerner les grands pôles d’impacts environnementaux de votre manifestation. Il propose des pistes d’actions et des exemples de réalisations pour aller vers des événements plus éco-responsables.

Toutefois cet outil ne présente en aucun cas un programme d’actions « clef en main » directement applicable, mais un engagement dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. Quelques pistes de réflexion mises en avant :

– Comment limiter au maximum mes consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité égale ?
– Ai-je bien évité tout transfert de pollution dans mes actions (éviter un impact pour en générer un autre) ?
– Mon activité limite-t-elle au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) ?
– Est-ce que j’assure une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…) ?
– …

Pour en savoir plus, faites le test sur www.evenementresponsable.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !