24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Optique : différence entre des verres « Origine France Garantie » et « made in France »

Les différents labels de verres se multipliant, difficile de faire la différence entre une paire de lunette d’ « Origine France Garantie » (OFG) et une autre estampillée « made in France ». Pourtant, la démarche qualité est résolument différente.

Lorsque vous cherchez à acheter des lunettes de vue ou des solaires, votre objectif est probablement de trouver le meilleur rapport qualité-prix possible. Surtout que le marché de l’optique fourmille d’acteurs différents. Alors, comme tout bon élève, vous êtes assez logiquement tenté de regarder quels labels sont associés aux verres. Comme les instituts de sondage le prouvent régulièrement, la majeure partie des Français préfèrent acheter des produits issus d’une fabrication française. Et comme eux, tel un parfait consommateur averti, vous vous dîtes : une paire de lunette fabriquée en France m’assurera des verres de qualité supérieure. Et vous avez parfaitement raison ! Cependant, attention aux pièges puisque certaines appellations peuvent s’avérer trompeuses.

Sachez par exemple que la notion de « made in France » est purement déclarative et, surtout, qu’elle ne répond à aucune charte clairement définie ou contrôlée par un organisme indépendant. On peut donc difficilement s’y fier totalement, le manque de contrôles spécifiques n’étant pas réellement certifiés. En revanche, libre à chacun de faire confiance aux fabricants.

Le label « Origine France Garantie » – aussi appelé OFG – est lui clairement une valeur ajoutée. Il a été créé en 2010 par l’association Pro France et définit une charte qualité très stricte. Pour obtenir ce label, les lunetiers français doivent concevoir des verres répondant à des critères exigeants et les soumettre à l’étude auprès de cinq organismes agréés. Ces derniers contrôlent le produit et réalisent un audit plutôt poussé avant d’accorder le précieux sésame, ou de le refuser.

Du fait, vous remarquerez que le label « Origine France Garantie » n’est pas si souvent accordé… On peut donc souligner l’effort de certains opticiens comme http://www.mymonture.com/ qui ne commercialisent que des lunettes ayant obtenu le label OFG.

Si la qualité des verres est un point essentiel de notre santé lorsqu’il s’agit de lunettes de vue, elle l’est tout autant pour des solaires ou des lunettes de sport. La santé des yeux passe aussi par un excellent filtrage des rayons UV du soleil, par une protection suffisante de la réverbération ou encore des agressions liées aux vents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mars 2017