24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Opération « Coeurs d’écoliers » à l’hôpital Robert Debré

 L’opération « 10000 coeurs pour l’hôpital » organisée en mars dernier à l’occasion de la Course du Coeur par l’association Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, a permis de collecter plus de 41000 dessins confectionnés en carton, papier et tissus par les enfants des villages traversés par les coureurs.

Un tableau « coeurs d’écoliers », réalisé à partir de ces oeuvres symboliques, pour les enfants en attente de greffe sera remis le jeudi 8 novembre 2012 à 13h00 au Professeur Georges Deschenes, chef du service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré.

L’association Trans-Forme

En 1989, quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l’activité physique et sportive, décident de créer ensemble TRANS-FORME, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. En 1990, Trans-Forme organise les 3 èmes Jeux Nationaux des Transplantés à Libourne. En 1994 sont organisés les 1ers Jeux Mondiaux d’hiver des Transplantés à Tignes, en Savoie. Suivront tous les ans ou tous les deux ans les Jeux Nationaux d’hiver et d’été dans différentes villes de France.

Parallèlement, à partir de 1992, est entrepris un travail de recherche médico-sportive appliquée à la transplantation. En 1998, avec le 1er symposium « Dialyse et qualité de vie », un travail de réflexion est engagé sur l’accès des transplantés et des dialysés à une meilleure qualité de vie.

A Trans-Forme on court, on nage, on saute, on dévale les pistes de ski, on se fait mal parfois, mais on finit toujours par se relever, pour soi mais aussi pour tous ceux qui attendent toujours la greffe salvatrice, pour témoigner de la réussite de la transplantation en montrant que l’activité sportive, pratiquée en toute sécurité, sous contrôle médical, stimule le transplanté dans sa « renaissance », pour prouver que les greffes d’organes, ce n’est pas une face obscure et cachée de la médecine mais bien des milliers de vies sauvées. L’enthousiasme et le dynamisme de  » l’homme debout « , réhabilité physiquement après sa maladie, rallie le public à la cause du don d’organes.

Pour en savoir plus sur l’association Trans-Forme, cliquer ici.

Source : Agence de la Biomédecine

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 novembre 2012