24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Opération « Echange d’ampoules » : incandescence contre basse consommation

La Ville de Paris a lancé en mai une opération d’échange d’ampoules à incandescence contre des ampoules basse consommation en direction des 32 000 foyers parisiens bénéficiant du Tarif Première Nécessité (TPN). Résultat : déjà 38 000 ampoules basse consommation ont été distribuées.

La première étape de cette opération s’est déroulée dans toutes les mairies d’arrondissements, où trois ampoules basse consommation étaient données en échange d’une ampoule à incandescence usagée. La distribution était accompagnée de conseils en économie d’énergie, dispensés par des conseillers spécialement formés.

Au total, du 4 au 21 mai, 37 851 ampoules ont été distribuées, au profit de 12 617 bénéficiaires du TPN (sur 31.630 au total, soit un taux de recours de près de 40 %). Un premier résultat très positif pour cette opération inédite.

La distribution de ces ampoules au profit de foyers en situation de précarité énergétique va se poursuivre en 2010, via les réseaux et structures spécialisés (structures du réseau d’action sociale de la Ville de Paris, réseaux associatifs, etc). L’objectif à terme est de distribuer près de 100 000 ampoules.

Paris mène une politique globale de lutte contre la précarité énergétique, dans un contexte préoccupant d’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité. En 2009, la collectivité parisienne a ainsi dépensé 11,5 millions d’euros pour aider 48 000 foyers à faire face à leurs dépenses d’énergie et à régler des factures impayées. La Ville agit également contre la précarité énergétique en rénovant des logements et en acquérant des équipements économes en énergie.

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juillet 2010