24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Octobre rose : 6ème édition du Ruban de l’Espoir

Du 28 septembre au 27 octobre 2013, le Collectif K, qui réunit 20 associations de soutien aux malades du cancer, organise la 6ème édition du Ruban de l’Espoir : un événement international et fédérateur (15 villes étapes et 3 pays) pour sensibiliser à la prévention du cancer et plus particulièrement à celle du cancer du sein ainsi qu’à la prise en charge pendant et après un cancer.

Cette année Françoise Sellin, conceptrice et coordinatrice générale du Ruban de l’Espoir a choisi d’orienter cet événement autour de deux grands thèmes : la nutrition et le sport. «D’après les dernières observations du Fonds Mondial de la Recherche contre le Cancer publiées en 2007, on estime que 30% de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus et qu’en pratiquant 45 minutes de sport par jour le risque de développer un cancer du sein diminue de 28% » explique Françoise Sellin.

Les temps forts du Ruban de l’Espoir

Chaque ville étape organise des animations autour du sport et de la nutrition à l’occasion du Ruban de l’Espoir, à travers conférences-débats, ateliers, stands d’information, expositions, films, reportages, témoignages, pièces de théâtre, ballets mais aussi évènements sportifs, défilés, flash mob… Une flamme est portée en relais d’étape en étape par des représentants d’associations et les membres de la délégation du Collectif K. Elle symbolise le lien qui unit les associations et les villes partenaires autour du cancer. Un grand concours culinaire est également organisé par le chef Olivier Chaput, parrain du Ruban de l’Espoir, dans chaque ville.

Deux thèmes majeurs pour cette 6ème édition : nutrition et sport

En 2013, le Ruban de l’Espoir déploie un programme d’activités et d’information sur la nutrition et le sport, avant, pendant et après le cancer. En France, 21 à 37 % des adultes pratiquent moins de 30 minutes d’activité physique par jour alors que l’OMS recommande au moins 30 min d’activité physique modérée par jour pour réduire d’environ 25% le risque de développer un cancer du sein et du côlon (février 2011). Une alimentation équilibrée, un apport calorique adapté et une pratique régulière du sport permettent une meilleure prévention des cancers.

15 villes étapes en France et…

Du 28 septembre au 16 octobre, 15 villes accueilleront le Ruban de l’Espoir. Toutes ces actions et manifestations mobilisent des centaines de partenaires dans chacune des villes et accueillent des milliers de participants.

Tout savoir sur le programme des animations

http://rubandelespoir.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 septembre 2013