24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Obésité : la ville de Paris veut prévenir dès le plus jeune âge

Avec son programme « Paris Santé Nutrition » (PSN) la Mairie de Paris veut faire face à cette épidémie de surpoids et d’obésité chez les petits Parisiens. En effet, selon l’étude commandée en 2009 à l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France), près d’un enfant parisien sur six (15,6 %) en CE2 présente un excès de poids.

Avec Paris Santé Nutrition, la Mairie de Paris décide donc de renforcer ces actions d’éducation nutritionnelle, mais aussi de proposer d’autres approches innovantes pour mobiliser l’ensemble de la société parisienne autour du « mieux manger et bouger plus ». Ce programme est d’abord expérimenté dans 3 arrondissements pilotes (13e, 15e et 19e )et s’adressera progressivement à tous les petits Parisiens de 0 à 12 ans.

Le programme « Paris Santé Nutrition » comprend la diffusion de livrets pédagogiques et ludiques auprès des enfants et des adultes via des structures municipales et associatives, un renforcement du dépistage du surpoids à différents âges, la mise en place d’un accompagnement personnalisé des enfants dépistés en surpoids et le lancement d’ateliers d’éducation nutritionnelle et physique pour les enfants obèses.

La ville de Paris souhaite aussi sensibiliser les petits Parisiens à la consommation de fruits et légumes. Le plan « Paris Santé Nutrition » prévoit une distribution hebdomadaire de fruits de saison et une exposition itinérante baptisée « Plaisir et vitamines » qui passera dans les écoles volontaires des 13ème, 15ème et 19ème arrondissements.

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 février 2010