24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Obésité infantile : l’Assurance maladie accompagne les médecins généralistes dans la prévention

L’Assurance maladie a annoncé aujourd’hui le lancement d’une opération menée auprès de 30.000  médecins généralistes à partir de ce mois d’octobre. Objectif : promouvoir le dépistage et le repérage des enfants à risque et à accompagner les professionnels de santé dans la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants et adolescents.

Les délégués de l’Assurance Maladie vont rencontrer, dans un 1er temps, les médecins généralistes pour les sensibiliser à l’importance du dépistage des enfants en surpoids ou à risque,  rappeler les recommandations sanitaires en la matière,  et souligner les signaux d’alerte à détecter : rebond d’adiposité précoce ou changement de couloir vers le haut de la courbe de corpulence.
Parmi les outils pratiques mis à la disposition des médecins, un questionnaire sur l’activité physique. Ce questionnaire très simple permet aux parents de mesurer sur une semaine l’activité physique et sédentaire de leur enfant : trajet pour l’école, activités sportives en clubs, temps passé devant la télévision ou un ordinateur…Remis aux parents par le médecin, ce document pourra ensuite faire l’objet d’un échange lors d’une consultation suivante.
Autre document, un dépliant « des conseils pour bien agir » : élaboré à partir des travaux de l’Hôpital Universitaire de Genève, ce dépliant délivre des conseils pratiques et au quotidien sur l’alimentation, les activités sportives et la sédentarité. Il sensibilise les parents aux changements de comportements qui préviennent ou limitent le surpoids chez l’enfant.

Les médecins se verront églament remettre les nouvelles courbes de corpulence actualisées en 2010 par l’INPES et la Direction générale de la Santé. Ces courbes comprennent de nouvelles définitions5. Remis en plusieurs exemplaires au médecin, il pourra ainsi les remplir et les intégrer au dossier de ses jeunes patients et dans le carnet de santé. Par ailleurs, une fiche mémo validée par la Haute Autorité de Santé sur le dépistage et l’évaluation du surpoids chez l’enfant et l’adolescent rappelle les recommandations sanitaires, les critères de surpoids ou d’obésité et les signes d’alerte à détecter.

 Enfin une courbe de corpulence pédagogique : élaboré par le réseau pilote de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie du Rhône, ce schéma ludique « Retrouve ta route » est remis au médecin dans un format plastifié, réutilisable et effaçable. Il permet d’expliquer simplement aux enfants et à leurs parents comment leur corpulence évolue.

Source : Assurance Maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 octobre 2010