24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Nutrition: les produits hard discount aussi bons que les marques

Selon un avis du Conseil national de l’alimentation (CNA), les produits premier prix et hard discount ne seraient pas plus mauvais que les marques sur le plan de la qualité nutritionnelle (teneur en gras, en sucre).

La qualité nutritionnelle des produits premier prix n’est pas inférieure à celle des produits de marque, explique dans un avis adopté mardi, le CNA. Cette  instance consultative indépendante qui regroupe les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution entend faire savoir aux consommateurs que, « sauf exception » et contrairement à une idée répandue, les produits alimentaires les moins chers ne sont pas plus gras ou plus sucrés que les autres.

La mission du groupe de travail du CNA, qui a repris et compilé huit études menées par des associations de consommateurs ou des organismes de recherche, ne portait que sur la teneur en protéines, glucides et lipides mais pas sur la qualité des nutriments ou des matières premières utilisées. Par exemple, le CNA ne fait pas la différence entre des lipides issus d’huile de palme ou d’huile de colza. Mais il recommande que de telles études soient menées.

Un yaourt plutôt que des chips au gouter
Le conseil regrette que les médias « expliquent une obésité plus répandue dans les populations défavorisées par une trop forte densité énergétique des aliments premiers prix comparativement à celles des aliments de marque ». Si les enfants pauvres sont plus sujets à l’obésité, ce n’est pas parce qu’ils mangent des chips premier prix au lieu de chips de marque mais parce qu’ils consomment des chips au goûter plutôt qu’un yaourt nature, explique  notamment le CNA.

Enfin, le conseil estime en outre possible de respecter les recommandations nutritionnelles à partir de 3,50 euros par jour et par personne « en sélectionnant les aliments dans la partie basse de la fourchette des prix ».

Pour en savoir plus : consultez l’intégralité de l’avis du CNA

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2010