24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Notice des médicaments: un tiers des Français ne la lisent pas !

Un sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice  révèle que 33% des français déclarent ne jamais ou très peu la regarder. Ils sont en revanche 43% à déclarer la lire systématiquement avant de prendre un médicament. Parmi les plus précautionneux: les femmes et les retraités.

Les résultats du sondage font apparaître des pratiques assez diversifiées : si 43 % des personnes interrogées disent regarder « systématiquement » la notice avant de prendre un médicament, et 21 % « le plus souvent », 33 % ne la lisent que « parfois » ou « jamais ».

Les femmes et les retraités sont les plus précautionneux
Le sondage révèle également que les femmes sont plus attentives que les hommes aux notices de médicaments : 50% d’entre elles déclarent les lire systématiquement contre seulement 36% des hommes (40% d’entre eux ne les lisent jamais).

Des différences de pratiques apparaissent également selon les générations : seulement un tiers des 18-24 ans se montrent vigilants quant à la lecture des notices alors que 51% des plus de 65 ans déclarent les lire systématiquement (ils ne sont que 10% à ne jamais les regarder).

Alors que de légères inégalités apparaissent entre les catégories socioprofessionnelles (64% des agriculteurs lisent systématiquement les notices des médicaments, 45% des cadres et 37% des ouvriers), le sondage révèle très peu de disparités selon les régions : 14% des habitants des zones rurales et 9% des franciliens ne les lisent jamais.

Sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice concernant « La lecture de la notice des médicaments – Les pratiques des Français ».

Source : Groupe Pasteur Mutualité

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 octobre 2011