24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Nicolas Sarkozy missionne le Pr Debré pour « assainir la filière du médicament »

Sur l’antenne de France-Info, le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé jeudi avoir demandé aux professeurs Bernard Debré et Philippe Even «de travailler sur la question» du Mediator et de lui faire des propositions. Le rapport sera remis en mars au chef de l’Etat et au ministre de la Santé. Les deux médecins ont, quant à eux, livré aujourd’hui les pistes de leurs reflexions.

Selon France-Info, les deux professeurs préconisent ainsi de « reprendre le pouvoir que les médecins et les politiques ont donné aux labos ». le rapport propose cinq mesures phares. Tout d’abord, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), aujourd’hui financée par l’industrie pharmaceutique, serait directement financée par l’Etat. Afin de lever le voile sur de possibles conflits d’intérêt, la liste des contrats qui lient médecins et labos sera publiée. Tout le système du médicament, « de la certification au prix », sera contrôlé par des personnalités indépendantes qui seront nommées. Les médecins seront réévalués tous les cinq ans. Enfin, un site Internet et une chaîne TNT seront spécifiquement consacrés à informer le grand public.

Une première version du rapport devrait être présentée dans « quinze jours », a annoncé Bernard Debré. De son côté , le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé promet de « tout publier » concernant les liens, financiers notamment, entre certains médecins et les grands laboratoires.


Liens médecins – labos : « on va tout publier » (X.Bertrand)
envoyé par FranceInfo. – L’info internationale vidéo.

Source : France Info

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 janvier 2011