24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Nantes présélectionnée pour être Capitale verte de l’Europe

17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, fait partie des 6 villes retenues pour passer la 2nde étape et remporter le titre de « Capitale verte de l’Europe ».

A l’initiative de la Commission européenne en 2009, un prix vient récompenser une ville sur ses bonnes pratiques en matière environnementale et devient ainsi pour une année la « Capitale verte de L’Europe ».

Les villes candidates doivent démontrer leur engagement de longue date dans différents domaines liés à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Le jury doit les évaluer suivant une dizaine de critères précis : les candidates qui ont fait montre non seulement de leur volonté d’agir mais qui peuvent également, au vu des résultats obtenus, servir de modèles à d’autres villes.
Gestion des déchets, production de l’eau, traitement des eaux usées, développement des transports en commun, qualité de l’air, espaces verts, agriculture périurbaine, pollution sonore… autant de politiques publiques menées par les collectivités locales et sur lesquelles elles seront jugées. L’exemplarité des villes sera également évaluée au regard de leur action au niveau européen, et de leur participation à des projets innovants, de leur capacité à échanger et partager avec les autres cités de l’Europe, de leur utilisation active des fonds européens.

Cette distinction participe à la mise en évidence du niveau pertinent des villes pour agir notamment contre le réchauffement climatique et faire en sorte que les gouvernements nationaux et l’Union Européenne reconnaissent mieux le rôle des autorités locales dans le développement durable et leur fournissent les ressources et les compétences nécessaires.

Lors de la 1ère étape, Nantes a été particulièrement remarquée sur le travail qu’elle mène et les résultats obtenus, sur le changement climatique, les transports, la qualité de l’air, la pollution sonore et la gestion des déchets.

La ville lauréate sera désignée en octobre prochain lors d’une cérémonie qui se déroulera à Stockholm, actuellement Capitale verte de l’Europe. Hambourg prendra ce même titre en 2011.

Les autres villes en lice aux côtés de Nantes et de son agglomération : Barcelone, Malmö, Nuremberg, Reykjavik et Vitoria-Gasteiz.

Source : nantesmetropole.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mai 2010